
50 ans et la guadeloupe.
Un anniversaire pas comme les autres.
Aujourd’hui est un anniversaire pas comme les autres : j’ai 50 ans.
Mais ce n’est pas seulement ça ! Dans un mois et 10 jours nous allons habiter en Guadeloupe. Pas seulement y aller pour quelques jours mais nous y établir pour… un certain temps.
Hum… une île paradisiaque !
Or, je n’ai jamais pris l’avion, je n’ai jamais voyagé hormis pour le boulot (et encore c’était en camion).
Il va me falloir faire de nouveaux amis, de nouvelles connaissances.
Il va me falloir créer mon business là bas alors que je n’ai pas réussi en métropole.
…
Aujourd’hui j’ai 50 ans et je recommence tout à zéro.
La Guadeloupe c’est quoi ?
La Guadeloupe dans l’esprit des gens, c’est avant tout de superbes paysages, une mer bleue et transparente, une plage de sable fin, une forêt à visiter etc. Autrement dit, une île touristique.
Jolie non ?
Mais la Guadeloupe, c’est aussi ça :





Donc pour ceux qui croient que nous partons faire du tourisme… laissez moi vous dire ça ne va pas être ça tous les jours. D’autant que pour couronner le tout, nous allons nous retrouver dans la peau des « étrangers » qui viennent en France avec tout ce que ça peut découler comme racismes, peurs, envie de vengeance (esclavagisme dans la mémoire : nous sommes blancs, ils sont noirs).
Quels sont les avantages de partir dans cette île paradisiaque ?
Il y a du soleil…
Du soleil…
du soleil (je l’ai déjà dit je crois ? ).
Des paysages exceptionnelles (mais parce que jamais vus en métropole car, nous en avons aussi de très beaux et de très exceptionnels).
La mer limpide et le sable blanc (encore qu’il y en ait aussi du noir… ).
Des gens incroyablement souriants (c’est vrai qu’ici ça manque… lol).
Et l’opportunité de réussir dans une région laissée à l’abandon par l’état.
Quels sont les désavantages d’y aller ?
Je laisse mes amis.
Je laisse deux de mes enfants.
Je laisse une maison.
Je dois faire du tri, vendre, donner ou jeter une partie de mes affaires.
Je dois laisser des habitudes établies depuis longtemps.
Et je crois que c’est ça le plus dur à laisser. (hormis les enfants quand même 😉 )
Des habitudes.
Notre vie est faites d’habitudes. Elles sont très souvent utiles car s’il fallait réfléchir chaque fois que nous faisons quelque chose (conduire, manger, faire le ménage, taper sur un clavier etc) ce serait un enfer ! Il faudrait réfléchir à chaque geste, mesurer leurs conséquences etc. Et dans certaines activités d’ailleurs (comme la conduite), ce serait impossible à faire tellement il y a de paramètres à prendre en compte : l’apprentissage de la conduite n’est rien d’autre que l’adoption d’habitudes pour ensuite pouvoir utiliser une voiture (ou tout autre véhicule) de manière rationnelle et sécuriser.
Mais certaines habitudes sont nuisibles pour l’équilibre, l’ambition ou la santé.
La procrastination par exemple est l’un des habitudes les pires qu’il soit pour l’ambitieux… Ça donne quelqu’un qui voudrait faire mais qui a tout un tas d’excuses pour ne pas faire.
Du coup l’opportunité d’aller recommencer sa vie ailleurs est exactement ce qu’il me faut car ça m’oblige à sortir de ma zone de confort, sortir de vilaines habitudes. Mais encore faut-il qu’une fois sur place, je ne les retrouve pas.!
De plus, moi qui ait toujours beaucoup d’idées, pleins de projets éventuels, la Guadeloupe est une Terre idéale pour ça ! J’ai l’impression que tout est à faire là bas !! Même si naturellement il y a pleins d’initiatives déjà sur place (je ne suis pas le sauveur du monde 😉 ), j’ai l’impression qu’une de plus sera opportun.
Une autre vie.
C’est une autre vie que je m’apprête à vivre. Un autre chapitre dans une vie que je qualifierais de… vide professionnellement ? Je n’ai jamais réellement investi mes capacités dans une action pour moi, une action qui me fasse dire « j’ai accompli quelque chose dans ma vie ! »
Et vous que feriez vous si vous aviez l’occasion de partir ainsi. à quoi consacreriez vous votre temps ?
No Comment