Conversation entre deux amoureux : le couple.

Conversation entre deux amoureux : le couple.

Dialogue : conversation entre un homme et une femme sur le couple et les relations…

conversation entre deux amoureux
https://pxhere.com/fr/photo/825565

L’homme – Ma chérie, je voudrais te poser une question, qu’est ce qu’un couple pour toi ? Qu’attends-tu de moi ?

La femme – Je vais tenter de te répondre en étant le plus honnête possible avec moi même et donc avec toi.

 L’homme – Bien bien j’attends ;-)….

Le couple.

La femme – je vais commencer par te dire ce que c’est pour moi un couple, une famille, dans l’idéal, sachant que même si pour moi c’était l’idéal, le truc à atteindre, j’ai toujours pensé que ça n’était pas pour moi donc par provocation et par protection je me suis blindée et interdit d’y accéder pour ne jamais être déçue… et puis sachant aussi que je n’ai jamais rencontré de couple qui me fasse dire que cet idéal existait quelque part et que s’il était atteignable pour les uns il pouvait l’être pour moi… voilà pourquoi j’ai tant de mal à exprimer ce à quoi je peux aspirer tant je l’ai enfoui, voire rejeté pendant tellement de temps que j’en avais oublié qu’il existait au fond de moi…

L’homme – Il faut bien avouer qu’autour de nous ce n’est que divorces, séparations et disputes mais je connais des gens qui sont en couple depuis longtemps et heureux de l’être…

La femme – Pour moi, un couple c’est d’emblée 2 personnes, une famille c’est obligatoirement ces 2 personnes avec des enfants. Donc déjà là je distingue les attentes… et dans l’idéal oui un homme, une femme et des enfants c’est être passé à un moment donné par la case « mariage »… parce que engagements (sous toutes ses formes) irrévocables… mais là, c’est purement idéal parce que j’ai très vite appris que le mariage n’évite pas la rupture, l’abandon, le divorce… ce n’est donc pas un gage de durabilité.

L’homme –  En effet, le mariage n’est pas un gage de durabilité, cependant, il faut peut-être déterminer pourquoi. La plupart des gens qui se marie n’ont justement pas en tête cet engagement qui est la définition du mariage. Le mariage, ce n’est pas seulement un bout de papier que l’on signe, ce n’est pas seulement la fête que l’on fait entre amis, ce n’est pas seulement l’occasion de bien s’habiller.

Le mariage c’est surtout le début de quelque chose, c’est le début d’une relation où l’on dit aux gens qui nous regardent, qui nous aiment (en principe), à Dieu : nous prenons l’engagement de veiller l’un sur l’autre, de faire attention tous les jours de chaque mois de chaque année de façon à ce que reste le respect, l’amour, la passion…

Chaleur et soutien.

La femme – Pour moi, être une famille c’est synonyme de créer un foyer chaleureux, un cocon où chacun pourra y trouver son épanouissement, les clés pour être bien dans sa peau, dans sa tête, où les enfants sauront puiser tout l’amour (qui sécurise et rassure et permet de déplacer des montagnes) nécessaire à leur construction pour devenir des adultes épanouis (et qu’il transmettront dans leur propre foyer par la suite..). Où les enfants auront plaisir à revenir une fois adultes, et où toute personne qui recherche un peu de réconfort se sente accueillie et bienvenue. En bref, pour moi créer un foyer c’est créer un havre de paix, de sécurité, une source d’équilibre, de chaleur, de bien être, tant pour chacun des membres de la famille que pour les amis.

L’homme – Oui, c’est effectivement à quoi je pense aussi. Ce qui est dur lors d’un mariage ou d’une relation qui doit durer (d’ailleurs dans toute relation même celle de l’amitié), c’est qu’il faut avoir conscience, tous les jours, des erreurs éventuelles que l’on peut faire. Se remettre en question est une façon de faire durer ce couple que l’on a choisi de créer.

Les enfants sont la quintessence d’un couple quand dans celui-ci il y a de l’amour… mais ils doivent se décider à deux…

Et dans l’idéal (comme tu l’as si souvent répété) faire de son couple un havre de paix est effectivement… idéal… recevoir les amis et la famille avec un sourire chaleureux, leur faire sentir qu’ils sont chez eux… Bon… cependant leur rappeler qu’ils sont quand même chez nous hein ? ! parce que sinon ça pourrait être un beau bordel !! hi hi

La femme – Je sais, ça fait un peu cliché mais c’est dans mon idéal… et pour pouvoir réaliser ça, ça passe nécessairement par une vision commune, un accord commun du couple. donc j’en viens au couple… idéal…

L’un vient en soutien de l’autre, c’est permettre à l’autre, grâce à la force de l’amour partagé, de donner le meilleur de lui-même, de se surpasser ; c’est un partage des tâches (chacun selon ses compétences bien-sûr) dans la vie quotidienne, le partage des responsabilités (par exemple, ce n’est pas qu’à l’homme de gagner seul l’argent du foyer, la femme en est autant responsable ; ce n’est pas qu’à la femme d’assumer l’éducation des enfants, l’homme a un grand rôle à y jouer aussi…), c’est le partage des rêves et espoirs qui permettent d’avancer, et d’avoir une vision commune (ça ne veut pas dire non plus que l’un et l’autre ne peuvent avoir des rêves individuels, c’est pour moi juste l’idée de donner un but commun au couple, à la famille..), et de réajuster la trajectoire de vie.

Dans tout ça la valeur dominante et fondamentale, à mon sens, c’est le respect. Respect de soi (savoir identifier ses propres limites pour avancer avec sérénité), respect de l’autre. Et pour moi, du respect découlent toutes les autres valeurs indispensables à l’équilibre d’un couple : parce qu’il y a le respect de l’autre et de soi, il y a l’amour, l’honnêteté, il y a la fidélité, la sincérité, la communication/discussion, les concessions… je n’ai pas mis d’ordre dans ces valeurs il n’y en a pas une plus importante que l’autre, elles sont toutes nécessaires à mon sens, et je pense même en avoir oublié…

Respect.

L’homme – « Du respect découlent toutes les autres valeurs indispensables à l’équilibre d’un couple« … je reprends ça en particulier car c’est exactement ce que je pense mais pour la société dans son entier… Je pense que si chacun avait du respect dans ses valeurs alors le reste découlerait… Mais bien sûr pour cela il faudrait que la méchanceté pure n’existe pas…

Pour le reste, je suis à cent pour cent d’accord avec toi…

La femme – Tu vois en écrivant tout ça, je me rend compte que tout mon discours de rebelle est complètement faux et illusoire, par contre je ne sais pas qui je voulais tromper en tenant ce genre de discours, d’attitude… les autres ou moi ??? Et tout compte fait ça n’était pas me respecter que de nier mes aspirations, mes rêves…

L’homme – Et oui mais les problèmes diverses et variés qui nous touchent nous donnent les carapaces que l’on peut…

La femme – bref, maintenant ce que j’attends de toi, puisque c’est ça aussi que tu me demandes de clarifier… :

L’homme – Ha bon j’ai demandé ça moi ??  :-;)

Et l’homme dans tout ça ?

La femme – Je demande du respect… tu l’auras compris ! (et en même temps je ne me suis jamais sentie autant respectée…), de la sécurité….

Il demande à être précisé ce point là… la sécurité financière je sais que je peux me l’assurer moi même donc je ne l’attends pas de toi, sans vouloir t’évincer de cette partie là je sais que de ne pas savoir comment finir le mois ou comment payer mes factures c’est une situation inconfortable et source de stress, d’angoisse, insurmontable donc je ne veux compter que sur moi pour être sécurisée sur le plan matériel, maintenant je compte quand même sur toi pour y amener ta propre sécurité… (partage des responsabilités) histoire que je ne me sente pas responsable de ta sécurité financière…

Pour me connaitre assez bien dans mon fonctionnement je sais aussi qu’à force de te voir galérer pour t’assumer financièrement j’aurais ce défaut de vouloir régler les choses à ta place (comportement quelque peu castrateur je te le concède, même si à la base ce n’est pas l’intention que je veux y mettre) pour effacer tes angoisses…. mais ça ne serait pas te respecter d’avoir ce genre d’attitude…  bref, tout compte fait, je veux de la sécurité sur le plan financier, et certes à ce jour je me sécurise toute seule, pourtant je veux bien te laisser de la place pour y contribuer.

L’homme – Ben j’espère bien quand même car en effet cela pourrait être castrateur de me laisser sur le carreau mais aussi, je pourrais plus ou moins inconsciemment en profiter et du coup ne pas me faire du bien, ni pour le couple et la famille.

La femme – Je reviens à ce que j’attends de toi sur le plan de la sécurité… c’est surtout sur l‘aspect affectif que j’ai besoin d’être rassurée, sécurisée… et ça je l’ai découvert il n’y a vraiment pas si longtemps… j’ai besoin d’être rassurée sur l’importance que j’ai, sur la place que j’occupe dans la vie de l’autre (je ne parle pas seulement de toi, c’est valable aussi pour mon fils par exemple) sécurisée dans l’amour que l’autre me porte… (l’amour peut me donner des ailes sauf si je ne me sens pas sécurisée…)…

L’homme – C’est évident qu’avec la vie que tu as eue, les mauvaises expériences, que tu aies besoin de te sentir rassurée. Malheureusement, c’est un lourd fardeau qui pèse sur mes épaules  😉  mais j’y ferais face courageusement… 🙂 🙂 

En tout cas tu as beaucoup d’importance, non seulement en tant qu’être humain, mais aussi et surtout en tant que compagne. Tu as des valeurs que j’ai rarement rencontré chez d’autre, tu fais attention à moi comme peu de monde l’a fait… d’où l’importance que tu as pour moi…

La femme – J’attends de la tendresse (moi qui me veut dure j’ai découvert que j’ai un cœur tendre que je n’ai jamais laissé s’exprimer…). j’attends de toi des moments de qualités, un peu comme des moments d’exclusivité qui me permettront entre autre de me sentir rassurée et sécurisée et qui je pense me permettront de dépasser mes craintes, peurs et permettront surement à mon amour pour toi de s’exprimer aussi physiquement…. ce n’est pas simple pour moi de venir vers toi pour t’embrasser par exemple c’est pas quelque chose de naturel chez moi, pourtant je sais que c’est devenu naturel avec mon fils donc ça devrait le devenir aussi avec toi, d’autant que j’ai conscience que tu en as besoin.

J’attends de toi que tu t’exprimes sur tes joies tes peines, tes espoirs, tes ambitions, tes déceptions, tes émotions…
j’attends de toi que tu sois l’homme fort de la situation… et en même temps assez faible pour que je puisse venir te soutenir, que tu me laisses une place à tes côtés pour t’aider ; que tu me laisses te faire plaisir, t’aimer, t’aider et te soutenir (sans vouloir à aucun moment te diminuer, te rabaisser, non loin de moi une telle idée)… comprends juste que mon plaisir passe aussi par ton plaisir à toi, te satisfaire toi, être celle dont tu as besoin. Dans l’idéal j’aimerais que l’un et l’autre soyons les meilleurs amis, des confidents, celui/celle sur qui l’autre peut compter en cas de coup dur, mais aussi pour partager les bons moments, celui/celle à qui on peut tout dire sans crainte d’être jugé ou rejeté…
Après je te l’ai déjà dit, j’ai besoin que mon homme puisse me dire aussi quand je pousse le bouchon un peu loin, qui ose me dire merde ou ta g*** enfin pas forcément comme ça, mais c’est l’idée tu l’auras compris… en bref, qu’il me bouscule… et c’est ce que tu fais, tu me pousses aussi dans mes retranchements et même si ça me perturbe et que je mets du temps à m’en remettre, j’aime ça. j’attends aussi de pouvoir le dire à mon tour ! non mais !!!
J’attends de pouvoir me reposer sur toi, me laisser porter…, et que si les décisions doivent être discutées (en principe ça devrait être comme ça dans un couple) et que j’aime avoir le dernier mot, je ne veux pas être la seule sur qui repose la responsabilité de trancher… En clair je veux que tu prennes tes responsabilités en matière décisionnelle… c’est trop facile de dire, « peu m’importe tu choisis tu décides et ça sera bien » (imagine juste un peu la scène : il y a 2 bouts de viande dans un plat, tu convoites le plus gros, mais me laisses la décision de choisir celui que je préfère… et je prends le plus gros, parce que tu n’as pas osé trancher, au final il y aura du ressentiment inutile…) bon, je crois que là je t’ai fait un sacré aperçu de ce que je pense, voit, d’un couple et d’une famille et au final de toi… ça demanderait sûrement d’être affiné mais bon dans l’ensemble je crois avoir fait le tour de la question

L’homme – Quoi dire de plus, je pense exactement comme toi sur ce que je voudrais t’apporter, tendresse, appuis, discussions, décisions… je ne vais pas répéter ce que tu me dis là, ça serait inutile.

La femme- Autre chose aussi. Pour moi le couple idéal c’est un couple qui sert Dieu qui est uni en Dieu (euh précision, là je ne parle pas mariage…), dans la foi, parce que pour moi le fait d’être avec lui dans un couple confère une force supplémentaire à ce couple…. la corde à trois fils ne se rompt pas facilement ! …  pour moi, la famille idéale c’est celle qui est fondée sur/ ancrée en Dieu…  et qui le sert. je te laisse un verset qui m’a toujours marquée quand j’étais petite : « moi et ma maison, nous servirons l’Éternel » un verset qui a bercé mon enfance et dont ma mère m’a donné l’exemple… et pour moi être un instrument de bénédiction entre les mains de Dieu, pour ma famille, pour les autres a été longtemps ma ligne de conduite…. et même si aujourd’hui je suis éloignée d’une vie d’église et de ce fait de Dieu c’est quand même quelque chose que j’aimerais impulser dans ma vie de famille.
Tu remarqueras peut être que je n’ai pas dit « nous » c’est volontaire, non, je ne veux pas t’exclure de ça ou considérer que c’est seulement mon affaire à moi et pas à toi, non c’est juste histoire de ne pas te mettre la pression, de te laisser libre de prendre ou non tout ça…

L’homme – Tu ne me mettras surement pas la pression d’autant, mais nous en avons déjà discuter, j’attends ça avec impatience de vivre un couple avec Dieu au milieu… et j’aime Dieu car il a le bon goût de tourner le regard dans certaines activités normales du couple 😉  … J’ai bien l’intention de vivre plus près de Dieu et avec toi ce sera facile car je pense que tu me remettras dans le droit chemin lorsque je voudrais sortir des sentiers battus…

La femme – bref, je compte sur toi aussi pour aller jusqu’au bout de ton cheminement histoire que je ne sois pas la seule à avoir mis « mes tripes » sur la table…  sinon ça créé un déséquilibre et que c’est pas quelque chose que j’apprécie.

L’homme -Mes tripes sont restées en moi car sur la table ça ne faisait pas propre , cependant, j’ai essayé de répondre aussi complètement que je le pouvais. Mais ne t’empêche pas de me poser toutes les question que tu veux (je sais que tu ne t’en empêcheras pas, tu est une femme de caractère)…lol

La femme – je t’embrasse très fort.

L’homme – Et moi encore plus fort (mais tu le sais je suis plus fort que toi puisque je suis un homme, un vrai… hi hi)

sof’

Dom

Et pour vous quelle est votre idée du couple ?
Pour laisser un commentaire, allez jusqu’en bas de la page. 

Peut-être avez vous besoin d’accompagnement pour :

  • Trouver la personne qu’il vous faut.
  • Avoir des relations harmonieuses avec votre compagne/compagnon
  • Retrouver la flamme
  • Et tout autre demande liée à la relation amoureuse.

Inscrivez-vous puis faites votre demande en répondant au premier mail que vous recevrez.

Jobsora

Dominique DUDON

Je suis un passionné de... beaucoup de choses : les nouvelles technologies, internet, les sciences, la nature, la musique... Mais par dessus tout, je suis passionné par l'HUMAIN ! Je pense que nous sommes tous capables de faire de grandes choses. Nous sommes capables d'aller au-delà des apparences. Je m'efforce dans la vie de trouver chez les autres une occasion de leur dire combien ils sont bons, ils sont beaux. Et l'ambition de ce blog, c'est de vous dire que malgré les apparences, vous pouvez "changer de vie". Laissez moi vous accompagner sur ce chemin ! ;-)

Related Posts

Mastermind ou club d’affaire ?

Mastermind ou club d’affaire ?

Quand l’échec nous bouleverse.

Quand l’échec nous bouleverse.

Dépression : Le burn-out.

Dépression : Le burn-out.

Un jour on s’aime et l’autre non. Imparfaits, libres et heureux.

Un jour on s’aime et l’autre non. Imparfaits, libres et heureux.

No Comment

Laisser un commentaire

Le coaching – A quoi ça sert ?

Futur'En'Action

Que cherchez-vous ?

Ma vision, c’est que toute femme ou tout homme peut faire de sa vie un succès, quelque soit la définition que vous mettez au mot « succès« .

Et ce qui fait la différence entre vous qui avez l’impression de n’avoir pas de succès et ceux qui en ont, c’est qu’il vous manque un ou plusieurs éléments dans votre vie pour progresser.
L’un d’eux, c’est la confiance en vous, c’est l’élément le plus fréquent, mais il y en a d’autres.

Mais qu’est ce qu’un COACH et comment je peux vous amener à réussir ?

Un coach peut permettre à son client de faire émerger en lui tous ces potentiels.

Nous sommes dotés de capacités que pour la plupart nous n’avons jamais explorées.
Les causes les plus fréquentes sont l’éducation, l’école, l’université, la manière dont on est managé dans une entreprise…
Il n’y aucun jugement, c’est un constat basé sur l’expérience.
Nous n’avons donc pas appris à utiliser nos capacités et donc, nous croyons souvent ne pas en avoir.
Je suis là pour vous amener à prendre conscience de vos possibilités et vous aider à les mettre en œuvre.

Inscrivez-vous pour avoir nos derniers articles et nouvelles en exclusivité. ↓↓↓