Petite histoire de dépression.

Petite histoire de dépression.

La confiance en soi et la dépression.

Dépression

Il était une fois madame Confiance en Soi qui allait au marché. Elle s’en allait guillerette, le long du chemin, guettant chaque fleur sortit la nuit, guettant les sourires, les douces paroles de ses voisins.

De son côté, madame Dépression voulait aussi sortir de chez elle. Mais elle ergotait :

– Il fait bien froid. Ho et puis j’ai si mal aux genoux ! Mais enfin il va bien falloir que j’aille chercher mon pain. Mais bon… je n’ai pas envie de sortir, j’ai tellement froid, tellement sommeil !

Madame Confiance en Soi, connaissant madame Dépression, en passant devant chez elle, cria :

– Alors madame Dépression, pas encore sortie ? Je vous attends un instant mais pas plus !

Madame Dépression, sans se faire prier, sortit bien vite de chez elle rejoindre madame Confiance en Soi. En effet, depuis pas mal de temps déjà, c’était la seule personne encore capable d’écouter cette pauvre madame Dépression. Tous les autres se sont détournés d’elle. Seule une secte a voulu s’approcher mais, bas les pattes, heureusement madame Confiance en Soi était là.

Je vais bien tout va bien, je suis gai tout me plait !

– Comment allez-vous aujourd’hui, demande madame Confiance en Soi d’un air joyeux ?

– Ho vous savez, ce n’est pas bien la forme. Mes genoux me font mal, je me sens si fatiguée, je suis bien vieille savez-vous ? J’ai quel âge d’après vous ?

– Le même âge que moi ma petite dame : 62 ans.

– Vous avez aussi 62 ans ? Vous avez tellement de chance d’avoir l’air si jeune !

He oui je sais. Tous les matins, je me regarde dans la glace et je me dis :

– Aujourd’hui est l’un des plus beaux jours de ma vie. Dehors il fait le temps idéal car c’est Dieu qui l’a choisi. Je vais rencontrer les gens les plus formidables car Dieu les a mis sur mon chemin. Je suis une personne admirable, j’ai mes deux jambes, mes deux bras, je peux parler, sourire aux gens que j’aime, et même à ceux que je n’aime pas. Je peux manger mes deux ou trois repas par jour, j’ai le bonheur d’être soignée par un médecin compétent. Aujourd’hui est le plus beau jour de ma vie !

Madame dépression réfléchit un peu et dit :

– Mais moi je ne peux pas dire ça, je ne crois pas en Dieu, Je n’aime pas le temps pluvieux ou froid, je n’aime pas la chaleur, je n’aime pas les gens car ils ne m’adressent plus la parole. Et j’aime encore moins les gens qui ne m’aiment pas… Puis quand je me regarde dans la glace je me trouve tellement moche, comment voulez vous que je me trouve admirable ?

– Savez-vous quelle est la différence entre vous et moi ?

– Ho ben, nous sommes totalement différentes !

Sommes nous si différents ?

– Hé bien non… J’ai aussi mal aux genoux, je n’aime pas, comme vous, la pluie, ni le froid ni les grosses chaleurs, je n’apprécierais pas non plus que les gens ne m’adressent plus la parole. Cependant, la différence entre nous, c’est que je ne passe pas mon temps à me plaindre de tout…

Prendre la vie comme elle vient, changer ce qui peut-être changé, accepter ce qui ne le peut pas. Se soigner autant qu’on le peut et accepter la souffrance qui reste comme une preuve de vie. Changer le regard des autres en changeant le regard que l’on porte sur eux.  Admettre une bonne fois pour toutes que beau ou pas, ce qui compte, ce n’est pas la critique de celui qui vous trouve moche mais seulement la pensée que la beauté est subjective, que c’est juste l’œil de l’autre qui vous rend belle ou moche.

Ça ne rend pas la vie plus belle de penser positivement, ça rend l’image de la vie plus belle. Ça ne nous rendra pas plus intelligent, plus riche, plus beau de penser positif, ça facilite simplement le transit des neurones entre-eux, le positif lubrifie notre cerveau et nous fait trouver les solutions à nos problèmes plutôt qu’être sans arrêt à les ressasser…

Bien-sûr, on ne soigne pas la dépression en étant positif car celle-ci provient de symptômes bien plus compliqués. Cependant, lorsqu’on décide de guérir, il faut aussi savoir changer ses idées, ses habitudes, ses pensées.

Il existe sur le net un nombre considérable de blogs, sites ou autres qui vous parlent de spiritualité, de bien être : Aujourd’hui je vous conseille celui-là :

Changer-gagner

ou celui-ci

techniques de méditation

Bonne lecture et merci de me suivre…

Jobsora

Dominique DUDON

Je suis un passionné de... beaucoup de choses : les nouvelles technologies, internet, les sciences, la nature, la musique... Mais par dessus tout, je suis passionné par l'HUMAIN ! Je pense que nous sommes tous capables de faire de grandes choses. Nous sommes capables d'aller au-delà des apparences. Je m'efforce dans la vie de trouver chez les autres une occasion de leur dire combien ils sont bons, ils sont beaux. Et l'ambition de ce blog, c'est de vous dire que malgré les apparences, vous pouvez "changer de vie". Laissez moi vous accompagner sur ce chemin ! ;-)

Related Posts

Quand l’échec nous bouleverse.

Quand l’échec nous bouleverse.

Dépression : Le burn-out.

Dépression : Le burn-out.

Un jour on s’aime et l’autre non. Imparfaits, libres et heureux.

Un jour on s’aime et l’autre non. Imparfaits, libres et heureux.

Être serein : Imparfaits, libres et heureux.

Être serein : Imparfaits, libres et heureux.

No Comment

Laisser un commentaire

Le coaching – A quoi ça sert ?

Futur'En'Action

Que cherchez-vous ?

Ma vision, c’est que toute femme ou tout homme peut faire de sa vie un succès, quelque soit la définition que vous mettez au mot « succès« .

Et ce qui fait la différence entre vous qui avez l’impression de n’avoir pas de succès et ceux qui en ont, c’est qu’il vous manque un ou plusieurs éléments dans votre vie pour progresser.
L’un d’eux, c’est la confiance en vous, c’est l’élément le plus fréquent, mais il y en a d’autres.

Mais qu’est ce qu’un COACH et comment je peux vous amener à réussir ?

Un coach peut permettre à son client de faire émerger en lui tous ces potentiels.

Nous sommes dotés de capacités que pour la plupart nous n’avons jamais explorées.
Les causes les plus fréquentes sont l’éducation, l’école, l’université, la manière dont on est managé dans une entreprise…
Il n’y aucun jugement, c’est un constat basé sur l’expérience.
Nous n’avons donc pas appris à utiliser nos capacités et donc, nous croyons souvent ne pas en avoir.
Je suis là pour vous amener à prendre conscience de vos possibilités et vous aider à les mettre en œuvre.

Inscrivez-vous pour avoir nos derniers articles et nouvelles en exclusivité. ↓↓↓