
Être serein : Imparfaits, libres et heureux.
Les extraits que je donne proviennent du livre Imparfaits, libres et heureux de Christophe André. C’est un livre qui m’accompagnait et qui accompagnait ma reconstruction il y a plusieurs années. J’ai décidé d’en faire partager mes lecteurs parce que je pense que c’est un des meilleurs livres que j’ai lu pour se guérir de tout un tas de blessures en rapport avec l’estime de soi ou la confiance en soi. Je présente une structure particulière : La plupart des titres sont les titres de paragraphes que l’on trouve dans le livre. J’y mets ensuite un résumé et d’éventuelles réflexions qui me viennent. Le but de ces articles n’est évidemment pas de copier le livre mais de vous inciter à vous le procurer, à le lire et surtout de travailler avec lui.
Imparfaits, libres et heureux… première partie, troisième chapitre.
Qu’est ce qu’une bonne estime de soi ?
Avoir une bonne estime de soi, c’est être serein face à la vie, aux difficultés, avoir un comportement toujours en phase avec les situations… et que les autres puissent le voir…
Il y a donc 6 parties dans l’estime de soi que l’on devrait tous avoir :
- Hauteur : la hauteur de l’estime de soi, c’est être sûr de soi pour agir et prendre sa place parmi les autres, ne pas s’effondrer face aux échecs ou aux difficultés etc. Mais ça peut -être aussi se dévaloriser, être peu sûr de soi au point de souvent éviter d’agir ou de prendre sa place parmi les autres, facilement s’effondrer ou renoncer face aux échecs ou aux difficultés, etc…
- Stabilité : c’est rester soi-même quelque soi le genre de personnes que l’on peut avoir devant soi… c’est rester serein face aux critiques et aux approbations.
- Harmonie : Avoir un seul et unique centre d’intérêt et y exceller, c’est bien quand ça marche mais en cas de difficultés, on risque de sombrer. D’où l’intérêt de se consacrer à plusieurs choses à la fois : avoir des amis, faire du sport ou de la musique, sortir avec des amis… de manière à pouvoir se réfugier dans un domaine lorsque ça ne va pas dans un autre.
- Autonomie : On est autonome si l’on ne cède pas à ce que veut la « société » : avoir une grosse voiture, une femme « comme il faut », un boulot « pour les voisins » et non parce qu’on y est bien…
- Coût : Une personne à haute et bonne estime de soi s’économise lorsqu’il a des critiques : loin de les éviter, il va au contraire manifester de l’intérêt, s’en nourrir, s’en servir…
- Investissement : On aura une bonne estime de soi lorsqu’on sera capable d’agir non pas pour se montrer mais pour être utile, non pas forcément pour attendre quelque chose de quelqu’un mais en faisant les choses « gratuitement ».
L’autre jour, j’ai vu un film qui montre bien ce qu’est ou n’est pas : avoir une bonne estime de soi.
ça s’appelle « Le pacte » Origine du film : Canadien. Réalisateur : Michael Bafaro :
Un homme à qui tout réussi, pense avoir une promotion. Il l’attend, c’est ce qu’il y a de plus important dans sa vie et il est sûr de l’avoir… Cependant, en fin de compte, il ne l’a pas… Alors il est dépité, il en veut à tout le monde et se fait agresser et devient aveugle. Alors sa vie s’effondre. Il n’est plus rien, malgré sa femme qui est ravissante, son ami qui est là pour lui, il dépérit.
Survient alors un coup de fil qui lui dit qu’un docteur peut le guérir en échange d’un service… Je ne vais pas tout raconter mais c’est une belle fin… et montre au personnage qu’il n’y a rien de plus beau que l’instant présent malgré toutes les difficultés.
Les bénéfices d’une bonne estime de soi.
« Imparfaits, libres et heureux » se consacre à l’estime de soi comme source de motivation « intérieur » ainsi qu’à casser l’influence sociale qui peuvent nous bloquer dans une évolution positive de notre être.
Ce livre étudie l’effet de protection et d’auto-réparation : l’estime de soi facilite la résilience face aux événements de vie adverses.
Il étudie aussi l’effet favorable sur la santé somatique. (santé du corps). Il est démontrer par des expériences en laboratoire que penser positivement est bon pour le corps :
- ce qui, soit dit en passant, est le but de la plupart des livres de motivation : faire en sorte que le lecteur pense « positivement », en terme de « possibilité ». Et quoi que je ne mette pas en doute les effets des livres de motivation, par expérience il ne faut pas avoir de problèmes psychologiques profonds pour que de réels résultats soit effectifs.
- Il faudrait en lire encore plus, et les relire encore, lorsqu’on a des problèmes psychologiques (je ne parle pas de troubles médicaux profonds…) de façon à ce que l’inconscient imprime et que puisse être remplacé tout le côté négatif d’une personne).
Une intelligence de soi.
L’estime de soi, c’est une forme d’intelligence. C’est une façon de s’adapter, d’ajuster sa façon d’être et de faire en fonction de l’entourage, de nos erreurs, de nos succès…
La bonne estime de soi, un idéal impossible à atteindre ?
Rien n’est impossible à celui qui le veut vraiment (pour paraphraser un autre livre)
Il faut vouloir aller de l’avant… mais c’est quelque chose que l’on devrait tous rechercher pour être heureux. Et ce livre est un des excellents chemins pour y arriver.
No Comment