1. Des personnes ayant besoin de changer de métier.
– 90 % des personnes interrogées lors d’un sondage (pour Nouvelle vie pro, sondage trouver sur le site de LCI) disent qu’elles aimeraient se reconvertir. Mais seulement 28 % se sont lancées. Il n’appartient pas ici de discuter de ses chiffres mais il est fort possible que ce pourcentage pourrait évoluer si ces personnes faisaient appel à un coach en réussite professionnelle. En effet, la cause la plus probable de cette non-mise en action est la peur de l’inconnu. Un accompagnateur en réussite professionnelle, grâce aux outils dont il dispose, peut faire travailler le client sur cette peur et le mettre en action. (mais évidemment le coach peut faire travailler son client sur bien d’autres sujets comme l’estime de soi, le choix d’un métier etc)
2. Des personnes ayant de nouvelles responsabilités.
– Changer de poste et prendre des responsabilités n’est pas une mince affaire. C’est un changement important dans une vie et tout changement peut être facteur de stress. De plus, certaines faiblesses peuvent être révélées lors de cette prise de responsabilité, un accompagnement peut être utile dans ce cas là.
3. Des personnes ayant besoin de gérer des conflits.
– Des conflits, au sein d’une entreprise, ça peut arriver tout le temps. Les personnalités sont aussi multiples que le nombres d’employés avec lesquels on travaille.
Il est difficile parfois de gérer ces conflits, un manager peut se retrouver coincer, sans ressource et c’est pourquoi faire appel à une personne extérieur, formée pour l’accompagner dans cette gestion peut résoudre pas mal de problème.
4. Des personnes ayant besoin de gérer leur stress :
– Le stress au travail peut aller jusqu’à un burn-out. Avant d’en arriver là, il est bon de s’adresser à un professionnel qui pourra vous aider à gérer ce stress. Se sentir plus serein, être plus à l’aise pour gérer un dossier ou des personnes, tout cela donne plus envie d’aller travailler que d’avoir « la boule au ventre ». Et ce stress peut d’ailleurs révéler d’autres problèmes et le coaching peut vous faire prendre des décisions particulières (changement de poste, de métier, d’entreprise, de vie en général).
Un coach peut aider à être moins stressé dans sa vie professionnelle (et par extension, personnelle aussi).
5. Des personnes changeant d’environnement.
– La mobilité professionnelle est de plus en plus exigée et va exister de plus en plus avec la mondialisation. Or les managers, responsables ou employés ne sont pas tous prêts à cela et ça peut déstabiliser leur vie professionnelle et personnelle.
6. Des personnes ayant des projets.
– Rien de tel que d’avoir des projets pour s’épanouir. Construire son entreprise, commencer une carrière de sportif, d’artiste, monter son association,
Ouha quel pied non ?
On se sent bien, pas comme les autres, on a l’impression de vivre, d’être libre. Certes le stress peut être là, il faut trouver des clients, trouver des idées… Sauf que parfois, on se retrouve avec des difficultés insurmontables, on a beau cherché, rien ne vient, aucune solution.
C’est là où un coach peut intervenir avec les outils dont il dispose pour vous faire trouver les solutions qui vont vous permettre de décoincer la situation.