Finalement, c’est quoi réussir ?

Finalement, c’est quoi réussir ?

La réussite

Beaucoup de gens veulent réussir. Mais qu’est ce que « réussir » au fond ?

D’après le Larousse :

« Avoir un résultat heureux, se terminer par un succès ».

Mais finalement, est ce que chaque soir, lorsqu’on fait le bilan de sa journée, nous ne pouvons pas trouver une « réussite » dans celle-ci ?

Faut-il attendre une « grande » réussite ? Et qu’est-ce qu’une « grande » réussite ?

Gagner beaucoup d’argent ? Avoir beaucoup « d’amis », avoir un poste prestigieux ? Être chanteurs, danseurs, musiciens à succès ?

Ou alors, une grande réussite, c’est avoir son enfant dans les bras qui nous sourit, pleins d’amour dans les yeux ?

C’est ce couché de soleil magnifique que l’on partage avec son amoureux ou ses amis ?

Est-ce une question de matérialité ou d’émotion ?

Avant de changer de carrière ou d’en commencer une, vous devriez vous poser la question. Quel type de réussite vous voulez, pourquoi vouloir à tout prix réussir ?
Est-ce le bonheur que vous cherchez ? Est-ce un service que vous voulez partager parce que vous estimez qu’il va changer le monde (ou en tout cas votre monde autour de vous) ?

Je pense par exemple qu’il y a encore des médecins qui ont choisi cette profession parce qu’ils ont envie/besoin de se sentir utiles. Pourtant, j’ai l’impression qu’il y en a beaucoup qui ont choisi cette carrière pour l’argent que ça pouvait leur procurer ou/et pour le regard des autres – « Ouha, tu es médecin, tu sauves des vies ?  »
Certains de ceux-là que j’ai rencontré ne respiraient pas le bonheur à proprement parler ! Et même, en fait, on a cette impression qu’on les emmerde.
Peut-être devriez-vous vous poser la question avant de choisir un job « qu’est ce qu’au final je veux avec celui-ci ?  »

Pourquoi choisir ce job ?

J’ai écris un commentaire suite à un post sur Facebook qui posait la question :

« Petit sondage
Si un système de livraison locale semblable à Uber eat couvrant toute la Guadeloupe venait à voir le jour qu’est ce qui pourrait vous motiver à devenir livreur ? »
Évidemment, il y a eu pleins de commentaires sur le fait qu’être livreur, en gros, c’était plutôt dégradant !
Voici ma réponse :
Pourquoi décider pour les autres si livrer n’est pas épanouissant ? Il y a deux manières, à mon avis (évidemment) de voir un métier :
– La première est d’être passionnée par une activité et donc de la professionnaliser. On peut autant être boulanger, tourneur-fraiseur, astronaute, chanteur, blogueur, youtubeur, danseurs ou les millions de métiers qui existent dans le monde. Le tout est d’être motivé pour ce que l’on veut faire et ça facilite le passage de tous les obstacles que l’on peut avoir sur la route. Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de difficultés, ça veut juste dire qu’on aura plus de facilité à trouver des solutions à ces difficultés.
– La deuxième (qui ne contredit en rien la première d’ailleurs), est d’avoir un métier par défaut (en attendant autre chose, en attendant de savoir ce que l’on veut réellement faire, pour faire vivre sa famille etc). Et dans ce cas là, il faut aller chercher sa motivation dans ce que peut apporter ce métier. Il n’y a pas que l’argent dans la vie !
Les motivations pour être livreur ça peut être :
1. d’aimer rendre service. C’est un métier de service, donc humain. Il faut bien sur aimer les êtres humains, c’est plutôt indispensable 😉, mais il peut y avoir une certaine satisfaction personnelle à avoir fourni un service impeccable (horaire respectée, sourire à la livraison, l’amabilité et la politesse…)
2. Quand vous allez livrer, vous conduisez. Que ce soit un vélo, une voiture, une moto ou un camion, si vous aimez conduire, ça peut aussi être une motivation à ce métier.
3. ça ne se voit pas au premier abord, mais être livreur, c’est une responsabilité. La conduite est dangereuse. Si vous êtes responsable, vous apprendrez à être prudent, à respecter les autres (piéton, voiture, motos etc), vous êtes responsables de votre rectitude, du respect de vos horaires. Vous êtes aussi responsables de la satisfaction direct ou indirect du fournisseur de produits. Si vous êtes livreur indirect (genre uber), vous êtes quand même la vitrine humaine de l’entreprise qui vous demande de livrer.
Vous pouvez naturellement mettre n’importe quel métier à la place de « livreur ». Mais ne juger pas à la place des autres ce qui peut plaire ou non. J’ai été livreur pendant 30 ans. Je l’ai fait avec un camion (tout tonnage), parfois une camionnette. Et même si je comprends bien qu’ici, c’est un type de livraison différente… en y réfléchissant, vous pouvez apporter de la valeur à ce métier.
Et puis ceux qui pensent à l’argent, plus vous saurez être sympa (sincèrement), plus vous arriverez à vous faire du pourboire. Et parfois ce n’est pas négligeable. J’ai été dans un métier il y a 30 ans (monteur de pneu) où je me faisais la moitié d’un salaire en pourboire, voir parfois plus !

 

 

Jobsora

Dominique DUDON

Je suis un passionné de... beaucoup de choses : les nouvelles technologies, internet, les sciences, la nature, la musique... Mais par dessus tout, je suis passionné par l'HUMAIN ! Je pense que nous sommes tous capables de faire de grandes choses. Nous sommes capables d'aller au-delà des apparences. Je m'efforce dans la vie de trouver chez les autres une occasion de leur dire combien ils sont bons, ils sont beaux. Et l'ambition de ce blog, c'est de vous dire que malgré les apparences, vous pouvez "changer de vie". Laissez moi vous accompagner sur ce chemin ! ;-)

Related Posts

Le sentiment de notre importance.

Le sentiment de notre importance.

Pourquoi les questions sont importantes ?

Pourquoi les questions sont importantes ?

Le développement personnel

Le développement personnel

S’organiser

S’organiser

No Comment

Laisser un commentaire

Le coaching – A quoi ça sert ?

Que cherchez-vous ?

Ma vision, c’est que toute femme ou tout homme peut faire de sa vie un succès, quelque soit la définition que vous mettez au mot « succès« .

Et ce qui fait la différence entre vous qui avez l’impression de n’avoir pas de succès et ceux qui en ont, c’est qu’il vous manque un ou plusieurs éléments dans votre vie pour progresser.
L’un d’eux, c’est la confiance en vous, c’est l’élément le plus fréquent, mais il y en a d’autres.

Mais qu’est ce qu’un COACH et comment je peux vous amener à réussir ?

Un coach peut permettre à son client de faire émerger en lui tous ces potentiels.

Nous sommes dotés de capacités que pour la plupart nous n’avons jamais explorées.
Les causes les plus fréquentes sont l’éducation, l’école, l’université, la manière dont on est managé dans une entreprise…
Il n’y aucun jugement, c’est un constat basé sur l’expérience.
Nous n’avons donc pas appris à utiliser nos capacités et donc, nous croyons souvent ne pas en avoir.
Je suis là pour vous amener à prendre conscience de vos possibilités et vous aider à les mettre en œuvre.

Inscrivez-vous pour avoir nos derniers articles et nouvelles en exclusivité. ↓↓↓