
Il suffira d’un signe : évolution professionnelle ou comment évacuer les doutes.
Evolution professionnelle.
Ce matin n’est pas un matin comme les autres. Martin est inquiet, en colère, triste. Il passe par tout un tas d’émotions et ne sait pas trop comment gérer cela.
Il se demande surtout pourquoi il a toutes ces émotions.
Ça fait bientôt 8 ans que Martin travaille dans cette entreprise. Au début il était très enthousiaste. Il s’occupe des achats dans un secteur très concurrentiel et jusqu’à présent il était très passionné par ce poste.
Devoir négocier des tarifs compétitifs pour la société, brasser des chiffres à longueur de journée, discuter avec pleins de personnes souvent très intéressantes, avoir une petite équipe sympathique à gérer, il pensait que toute sa vie serait réglée par ce travail.
Pourtant aujourd’hui, il a du mal à trouver la motivation pour aller au boulot. Il n’y va pas à reculons comme certains de ses collègues mais n’y va plus avec autant d’enthousiasme.
Et il se demande pourquoi ?
Ce WE, il a décidé d’y réfléchir sérieusement.
Il a pris une feuille de papier et a listé tout ce qui l’intéressait dans ce boulot et tout ce qui ne l’intéressait pas.
Il s’y est repris à 4 fois car il s’apercevait qu’à chaque fois il mettait dans la colonne « je m’intéresse » des sujets qui en fait l’avaient intéressé mais aujourd’hui ne l’attiraient plus.
Il s’y pris donc autrement en mettant une autre colonne :
« Je m’intéresse », » Je ne m’intéresse pas », « ça m’intéressait avant ».
Il a compris en faisant ce petit travail – qui lui a pris quand même 4 heures – que ce qui le passionnait hier ne le passionnait plus aujourd’hui.
Et ce matin, il se demande bien ce qu’il va faire.
Il a 34 ans, une femme charmante et deux bambins de 4 et 6 ans. Il est bien obligé d’aller travailler puisque comme beaucoup de personnes il n’a pas d’autres sources de revenu.
Il va falloir que ça change !
Il y a quelques semaines, un ami lui a parlé de « coaching ». Il n’y a pas prêté attention car pour lui c’était un peu nébuleux. Il ne voyait pas trop à quoi ça correspondait à part qu’il en avait déjà entendu parler dans le cadre du sport pour des « coachs sportif ». Mais ça ne correspondait pas spécialement à sa situation.
Arrivé au bureau, il décide pourtant d’aller faire une recherche sur internet pour avoir une idée plus précise de ce qu’est un coach, de ce qu’il faisait etc
Il tombe sur cet article : « Qu’est ce que le coaching » qui parle du coaching, de comment travaille un coach, quel sont ces outils etc.
Il se dit que ce serait peut-être la solution après tout. Rien à voir avec du sport en effet, le coaching de vie à priori, d’après ce que dit ce monsieur permet d’avancer, de régler des situations du type de ce qu’il vit actuellement. Cela permet aussi de travailler sur des objectifs, sur des changements de vie, sur une réorientation, sur des peurs, sur la confiance en soi, l’estime de soi etc.
Il décide de prendre un peu de temps pour y réfléchir. Il n’a pas l’habitude de prendre des décisions à la légère. Et comme c’est quelque chose qui peut avoir un impact fort sur sa vie et entre autre sa vie familiale, il prend du temps pour en discuter avec sa femme, lui expliquer ce qui ne va pas, ce qu’il pourrait faire etc.
D’ailleurs sa femme lui parle de psychologue. Il sait bien à quoi est destiné un psychologue. Celui-ci va plutôt voir si il y aurait un problème dans son passé (que ce soit dans l’enfance ou dans le cas d’une situation traumatisante), voir si il peut y avoir des troubles mentaux plus ou moins graves. Mais Martin sait très bien que tout ça n’a rien à voir !
Le premier rendez-vous (téléphonique) avec un coach.
Quelques jours plus tard, il se décide !
Il a eu un jour de congé, le matin il va dans son bureau situé au sous sol de la maison, dans laquelle parfois il va terminer quelques dossiers.
Il est neuf heure, il prend son téléphone et appelle le coach dont il a vu la vidéo sur le site qu’il a visité il y a quelques jours.
Après deux sonneries, celui-ci répond :
- Allo ?
– Bonjour, Monsieur DUDON ?
- Oui, que puis je faire pour vous aider ?
– Vous êtes coach c’est ça ?
- Oui je suis coach en développement personnel et professionnel. Auriez vous besoin d’un accompagnement ?
– Hé bien je n’en sais trop rien, c’est un ami qui m’a parlé de « coaching » il y a quelques semaines et j’ai trouvé vos coordonnées sur un site.
– Ha ok et vous ne savez en fait pas trop ce que fait un coach et en quoi il pourrait vous aider ?
– Oui c’est un peu ça.
- Ecoutez j’ai un RDV d’ici quelques minutes, est ce que nous pourrions prendre un RDV ? J’aurais comme ça plus de temps pour vous demander quel est votre situation, je vous expliquerais ce qu’est un coaching, comment je travaille, comme je pourrais vous accompagner (si naturellement ça se fait), les prix etc.
– Oui, pourquoi pas ? j’aurais un moment lundi prochain à 9 heure, est ce que ça vous convient ?
- Oui c’est parfait. Préférez vous que nous nous voyons en direct ou que ça se fasse par téléphone ?
– Hé bien en direct c’est parfait, retrouvons nous à mon bureau, ce sera plus simple.
- Ok, très bien, lundi 9 heures à votre bureau. Au revoir et à bientôt.
– Au revoir monsieur DUDON !
Il se dit qu’après tout on verra bien, il n’a rien à perdre !
Le premier RDV ? Au prochain chapitre.
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il ne faut pas hésiter à réfléchir et à poser des questions. Un coach est à l'écoute, c'est principalement son métier : écouter. Mais pas seulement bien-sûr ! Si vous commencez à vous poser des questions sur votre situation, que vous avez beau tourné cela dans votre tête cent fois, que ça devient même une obsession, alors il faut absolument trouver une solution avant le burn-out ! Et un coaching peut-être une solution !
Et votre situation à vous comment est elle ? Est ce que vous savez où vous allez, est ce que vous êtes heureux au travail ?
Dites moi tout dans les commentaires.
No Comment