
Le sentiment de notre importance.
Quel sont nos besoins ?
Peu de choses mais nous les réclamons de manière récurrente.
- La santé et la conservation de la vie;
- La nourriture;
- Le sommeil;
- L’argent et les biens qu’il procure;
- La survivance future;
- La satisfactions sexuelle;
- Le bonheur pour nos enfants;
- Le sentiment de notre importance;
Ce dernier point est très important même si on n’en a pas conscience.

Le sentiment de notre importance.
Si on fait une introspection de nos propres besoins (et qu’on est honnête avec nous même), qu’est ce qui nous manque le plus ?
Ce sentiment que l’on serve à quelque chose. Ce sentiment que lorsqu’on travaille, nous sommes utiles. Qu’on ait quelqu’un pour nous dire que ce qu’on fait, on le fait bien.
Je pense que vous aurez remarqué dans votre travail que lorsque vous faites une faute, on vous la fait remarquer tout de suite, par contre quand vous avez fait de bonnes choses, personne n’est là pour vous dire que c’est bien fait.
Alors quand on est entrepreneur et qu’on a des employés, si vous avez envie que leur productivité s’améliore, procurez leur ce qu’ils désirent le plus : le sentiment d’être important.
Il y a peu de personnes qui travaillent dans un domaine qui leur plaise vraiment. La plupart des gens ont un emploi parce qu’il faut bien travailler.
Nous n’avons pas la culture (surtout en France) de faire ce qui nous plait réellement. A l’école déjà, nous devons ingurgiter des tas et des tas de matières indigestes (pour la plupart) dont d’ailleurs nous ne nous rappellerons pratiquement rien plus tard. (vous rappelez vous la longueur des fleuves de France ? D’ailleurs vous rappelez vous de leur nom ? Et même savez vous qu’il y a des fleuves en France ? Bon, j’exagère peut-être un peu 🙂 )
Le sentiment de notre importance, c’est l’estime de soi.
Rien de pire que d’être rejeté, que l’on fasse comme si nous n’existions pas. Ca nous donne l’impression que nous sommes nuls, incapables… rien quoi !
Alors que, vous l’aurez remarqué, si on nous fait des compliments, ça change quelque chose dans notre tête, on a une bouffée de joie, une montée de confiance en soi.
Encore faut-il l’accepter car il arrive parfois quand même qu’on fasse le modeste, on peut avoir du mal justement à accepter le compliment et ne pas se sentir à sa place.
Pourtant c’est important de se « sentir important ». Pas jusqu’à en être orgueilleux, car l’orgueil est le pendant du sentiment d’être nul. Mais il faut garder un juste milieu entre « se sentir nul » et l’orgueil que peut procurer « l’admiration » de notre prochain.
Il est quand même important de savoir accepter ces compliments car ça nourrit notre estime de soi, ça renforce notre confiance en soi et ça nous incite à faire encore mieux la prochaine fois, à faire plus, à continuer nos actions, nos projets.
Je ne peux que vous inciter à travailler sur ces questions notamment avec des livres qui vous apprennent à travailler sur votre estime de vous :
Naturellement quand je dis « travailler » : ces livres ne sont pas des livres de lecture, ce sont des livres de travail, de formation. Si vous les laissez dans votre bibliothèque, ils prennent la poussière mais vous, vous ne prenez pas confiance en vous.
Et puis lire un livre ne vous procure pas, en soi, de confiance en soi ni d’estime de soi. C’est par l’action, par le fait d’oser, d’agir que vous arriverez à acquérir de la confiance en soi.
Donc agissez !
No Comment