Vous pouvez trouvez ce texte dans « Réfléchissez et devenez riche » de Napoleon Hill.

1* L’ÉLABORATION DES PLANS.

La cristallisation du désir en action Sixième étape vers la richesse

Vous avez appris que tout ce que l’homme crée ou acquiert commence par le désir et que ce désir amorce son voyage dans l’atelier de l’imagination, là où les plans qui permettront sa transition de l’abstrait au concret sont créés et organisés. Au chapitre deux, on vous a demandé de suivre six étapes définies et pratiques comme premier geste pour transformer votre désir d’argent en son équivalent financier. L’une de ces étapes est l’élaboration d’un plan ou de plans précis et pratiques par lesquels cette transformation peut avoir lieu.

 Vous allez maintenant apprendre à élaborer des plans pratiques:

  1.  Réunissez toutes les personnes qui seront nécessaires à la création et au développement de votre ou de vos plans pour l’accumulation de l’argent en utilisant le principe «d’esprit maître» qui est décrit dans un chapitre ultérieur. (Observer cette consigne est absolument essentiel. Il ne faut pas la négliger.)
  2. Avant de constituer votre alliance «d’esprit maître », décidez des avantages et des bienfaits que vous pourrez offrir aux différents membres de votre groupe en échange de leur collaboration. Personne ne travaillera indéfiniment sans une certaine forme de compensation. Aucune personne intelligente ne demandera à d’autres qu’ils travaillent pour elle ou ne s’attendra à ce qu’ils le fassent sans compensation adéquate, même si ce n’est pas forcément sous forme d’argent.
  3. Organisez des réunions avec les membres de votre groupe «d’esprit maître », au moins deux fois par semaine et plus souvent, si possible, jusqu’à ce que vous ayez parfaitement perfectionné le ou les plans nécessaires pour l’accumulation de l’argent.
  4. Soyez en parfaite harmonie avec chaque membre de votre groupe «d’esprit maître ». Si vous n’appliquez pas cette instruction à la lettre, vous irez au-devant d’un échec. Le principe «d’esprit maître» ne pourra réussir que s’il règne une parfaite harmonie.
Gardez ceci à l’esprit :
PREMIÈREMENT. Vous êtes engagé dans une entreprise d’une grande importance pour vous. Pour être sûr de réussir, il vous faut des plans parfaits. DEUXIÈMEMENT. Vous devez obtenir l’avantage de l’expérience, de l’éducation, des talents naturels et de l’imagination des autres esprits. C’est ce qu’ont fait tous ceux qui ont accumulé une grande fortune. Aucun être humain n’a assez d’expérience, d’éducation, de talents personnels et de connaissances pour faire fortune sans l’aide des autres. Chaque plan que vous adoptez, pour accumuler la richesse, devrait être à la fois votre création et celle de chacun des membres de votre groupe «d’esprit maître». Vous pouvez lancer vos propres plans, entièrement ou partiellement, mais assurez-vous que ces plans sont vérifiés et approuvés par les membres de votre alliance «d’esprit maître». Si le premier plan que vous adoptez échoue, remplacez-le par un nouveau plan. Si celui-ci ne réussit pas mieux, remplacez-le encore par un nouveau et ainsi de suite jusqu’à ce que vous trouviez celui qui fonctionne. C’est exactement là que la majorité des gens se découragent et connaissent l’échec, à cause de leur manque de persévérance à créer de nouveaux plans en remplacement de ceux qui n’ont pas fonctionné. Sans plans pratiques et réalisables, l’homme le plus intelligent ne réussira pas à accumuler de l’argent et échouera dans toutes ses entreprises. N’oubliez pas, si vos plans échouent, que la défaite temporaire n’est pas un échec permanent. Cela peut seulement signifier que vos plans ont été mal conçus. Faites d’autres plans. Recommencez tout depuis le début.