Maintenant, c’est le plus important.

Maintenant, c’est le plus important.

Le temps le plus important, c’est le temps présent.

Le tempe

Êtes vous comme moi ?

Vous avez créé votre entreprise ou vous cherchez à la créer.
Pour ça vous mettez en oeuvre tout un tas d’actions :

  • Recherche de partenaires,
  • écritures d’articles pour votre blog,
  • recherche d’informations pour votre statut d’entreprise,
  • pour le statut fiscal,
  • l’implantation de votre structure,
  • votre organisation,
  • ce que vous allez vendre comme service
  • vos prises de rendez-vous
  • Etc, etc, etc…

Tout cela évidemment prend du temps et comme tout le monde (à moins que vous soyez un extra-terrestre ayant inventé la machine à remonter dans le temps 😉 ), vous n’avez que 24 h dans une journée. Si vous prenez 8 h pour dormir, 1 h pour vos différents repas, que vous prenez une douche (enfin j’espère 😉 ) etc, il ne vous reste plus que 13 – 14 h pour le reste.

Et puis si vous avez une famille avec une femme qui demande votre présence (ho là là elle est chi… 😉 ), et des enfants qui ont besoin de vous, vous avez donc encore moins de temps à consacrer à votre activité professionnelle.

Et si vous êtes comme moi, peut-être avez vous l’impression d’être non pas à l’instant présent mais à 1 h ou 2 h plus tard. Je veux dire par là que vous aimeriez que ce que vous faites soit déjà fini pour vous consacrer à votre tâche suivante voir celle d’après !

Autrement dit, vous ne vivez pas l’instant présent. 

Donc vous ne profitez pas de la joie, du plaisir que procure l’instant présent, ce moment où vous êtes là, ici et maintenant !

Vous aimeriez être à l’instant suivant en pensant que cet instant là, vous pourrez vous procurer ce plaisir et cette joie, sauf que ce n’est pas le cas, évidemment !

Vivre aujourd’hui et maintenant.

J’écris cet article parce que j’ai pris conscience que je ne vis pas ce moment. Je voudrais toujours être après, ailleurs, à faire autre chose. Et les seuls moment que j’arrive à vivre vraiment sont les moments de la sieste après le repas de midi et le soir quand je vais me coucher, crevé d’une journée en général bien remplie.

Mais sinon, je ne suis pas vraiment à ce que je fais, je suis ailleurs à faire un truc, et autre chose en même temps et je voudrais être après !

Du coup, je n’apprécie pas vraiment le moment présent !

Et je perds donc ce moment !

Alors quoi faire d’autre ?

Vivre c’est quoi pour vous ? 

Quel est le but de votre vie ?

C’est la question primordiale à se poser à mon sens car si vous perdez votre vie à devoir la gagner comme dit la chanson (Ton fils – Johnny Hallyday, écrit par Jean-Jaques Goldman), vous aurez perdu du temps à n’avoir rien fait réellement, à passer à côté de votre vie, la vie réelle, celle que vous devriez choisir au fond de vous !

Si vous créez votre entreprise pour votre famille, mais que le succès tarde et que vous avez pris 10 ans à passer 13 h par jour à essayer de faire tourner cette satané entreprise… vous avez négligé l’essentiel : votre famille et vos enfants qui ont grandi sans vous mais à côté de vous, qui n’ont pas appris ce que vous faisiez mais qui ont compris instinctivement que ce que vous faisiez ne servait à rien, n’était pas efficace, vous faisait perdre ce que vous avez de plus précieux : votre temps.

Alors quoi faire ?

Evidemment que votre entreprise est importante, évidemment que avoir un projet ou des projets c’est important. Evidemment que projeter ces projets dans l’avenir c’est primordial pour y arriver. Mais dans votre organisation, n’oubliez pas les autres et surtout ne vous oubliez pas.

Car demain vous pouvez mourir ! 

Et laissez derrière vous des personnes qui vous aiment mais qui avaient besoin de vous de votre vivant !

Alors quoi faire ?

Hé bien prenez conscience du temps qui passe.

Réfléchissez à quoi vous tenez le plus.

Établissez une hiérarchie de ce qui est important et de ce qui l’est moins.

Je ne dis pas qu’il faut laisser ce qui l’est moins, mais donnez lui moins d’importance.

Et quand vous faites quelque chose, faite le avec une pleine conscience de ce que vous faites :

Si vous êtes avec votre enfant, soyez avec lui à 100 % et non pas sur votre smartphone ou à songer à votre prochain rendez-vous ou à votre prochain article (et si vous y songez car évidemment, l’esprit vagabonde et on n’y peut rien, ayez de quoi noter ou enregistrer pour ne pas oublier l’idée, faites le vite-faite et repasser à 100 % à votre enfant).

Et encore une fois, je le répète car c’est important, ayez 100 % conscience du temps qui passe et passez le à 100 % à ce que vous faites ! 

Et comment je m’organise pour faire ça ?

J’ai écris un article sur « comment s’organiser« . C’est ma manière de faire évidemment, je ne dis pas que ça va marcher pour vous, mais inspirez vous de ça pour faire votre propre organisation. Et dans cette organisation, incluez votre famille et surtout vos enfants. Incluez vous aussi. Si vous avez envie de jouer de la guitare, du piano, de chanter, de faire du Judo ou du cheval, ne vous en privez pas ! N’oubliez pas, le temps passe et on ne revient pas dessus !

J’aurais aimé trouvé un site, un article, un livre à promotionner concernant ce temps qui passe mais il y a tellement de littérature, de sites, de blogs sur ce sujet que j’aurais du mal à choisir. C’est pourquoi je te propose de… chercher toi même et de me dire en commentaire ce qui t’a parlé le plus :

Je recherche « le temps qui passe »

N’hésite pas à me dire ce qui t’a plus, comment toi tu fais, as-tu aussi pris conscience de cela etc.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Dominique DUDON

Je suis un passionné de... beaucoup de choses : les nouvelles technologies, internet, les sciences, la nature, la musique... Mais par dessus tout, je suis passionné par l'HUMAIN ! Je pense que nous sommes tous capables de faire de grandes choses. Nous sommes capables d'aller au-delà des apparences. Je m'efforce dans la vie de trouver chez les autres une occasion de leur dire combien ils sont bons, ils sont beaux. Et l'ambition de ce blog, c'est de vous dire que malgré les apparences, vous pouvez "changer de vie". Laissez moi vous accompagner sur ce chemin ! ;-)

Laisser un commentaire