fallback-image

Organisation.

Avez vous des problèmes d’organisation ?

Voici des années que j’ai des problèmes d’organisation. J’ai beau essayé des méthodes, soit elles sont trop compliqués, soit le manque de motivation du moment, le manque de temps, des excuses plus ou moins bidons, la procrastination (la fameuse ! ) fait qu’au bout de 2-3 jours, ce que j’ai mis en place est abandonné.

Et de temps en temps lors d’une remise en question ou pour tout autre raison, je réfléchis à un moyen qui ferait que je réussisse à m’organiser.

Et j’ai trouvé !! 

Mais quelle est cette méthode miracle ?

Ce que je vais vous présenter n’est évidement que pour les indépendants, qui n’ont pas que de vrais rendez-vous dans la journée (ou pas que des rendez-vous) et qui ont du mal, malgré une vraie envie de faire de leur journée une journée productive. De plus ce qui marche pour quelqu’un ne fonctionne pas forcément pour quelqu’un d’autre mais pour le savoir il faut essayer, adapter, réfléchir.

Quel est déjà la première chose à faire ?

Il faut réfléchir à ce que l’on veut vraiment et pourquoi ce qu’on a essayé ne fonctionne pas.

Pour ma part ce que je n’aime pas c’est la pression. Si je commence à marquer ce que je dois faire sur un agenda à des heures précises, il se trouve que quand ces heures là arrivent, je n’ai pas nécessairement envie de faire ce qui est indiqué. En tout cas je vais le faire une ou deux journées parce que c’est nouveau mais par la suite, je vais trouver des excuses pour faire autrement, autre chose etc.

Ce qu’il me fallait c’est un système qui ne me mette pas la pression.

Mais aussi un système qui ne soit pas compliqué.

Mais ensuite ?

Une fois qu’on a identifié ce qui n’a pas fonctionné et pourquoi, il faut essayer quelque chose de nouveau. Ce que je vais vous montrer a l’air bête comme ça, tout simple mais encore fallait-il y penser !

Voici une simple liste : 

organisation d'une journée

L’idée ici est la simplicité mais aussi de rationaliser l’organisation.

Nous avons tous 24 h dans une journée. Nous sommes bien obligé de dormir, de manger, d’avoir un peu d’hygiène (enfin je le souhaite pour vos voisins de bureau 🙂 ) etc.

Vous créez donc cette liste, peu importante l’ordre. Ce qui est important, c’est ce que vous devriez faire dans une journée type. Ensuite, à vous d’égayer ça avec des couleurs ou d’autres manières, le principal étant que ce soit clair pour vous.

Faut-il absolument tout faire ?

Comme pour moi l’idée est de ne pas me mettre la pression, la réponse est non… dans un premier temps. Souvent quand une journée est passée et qu’on n’a rien organisé (ou pas grand chose), on a l’impression de n’avoir pas fait grand chose de cette journée. En faisant cette liste complète, avec le temps théorique passé pour chaque activité, en fin de journée, en faisant le bilan, on s’aperçoit la plupart du temps qu’en fin de compte on n’en a fait pas mal. Sachant qu’il y a toujours des impondérables, un manque d’envie pour certaines des activités, il est difficile de tout faire. Mais ce à quoi il faut réfléchir quand on fait le bilan c’est pourquoi nous n’avons pas réussi à aller jusqu’au bout de la liste.

Si c’est pour des raisons légitimes, c’est normal, un rendez-vous est important, se consacrer à sa famille, ses enfants est essentiel… etc

Mais si c’est de la procrastination (par exemple), nous pouvons réfléchir à ce que nous devrions mettre en place la prochaine fois pour éviter ce défaut.

Mais ce qu’il y a de plus important…

… C’est de ne pas se prendre la tête. Faire des efforts, travailler sur soi, apprendre de ses erreurs c’est évidemment important. Mais culpabiliser, s’énerver, se tirer les cheveux ou se suicider parce qu’on n’a pas réussi à faire ce qu’il faut… ce n’est pas nécessaire.

Et puis faire ça les jours de la semaine, c’est normal mais garder dimanche comme un jour de repos! 😉

Et vous quel moyen utilisez-vous pour vous organiser ?

 

Jobsora

Dominique DUDON

Je suis un passionné de... beaucoup de choses : les nouvelles technologies, internet, les sciences, la nature, la musique... Mais par dessus tout, je suis passionné par l'HUMAIN ! Je pense que nous sommes tous capables de faire de grandes choses. Nous sommes capables d'aller au-delà des apparences. Je m'efforce dans la vie de trouver chez les autres une occasion de leur dire combien ils sont bons, ils sont beaux. Et l'ambition de ce blog, c'est de vous dire que malgré les apparences, vous pouvez "changer de vie". Laissez moi vous accompagner sur ce chemin ! ;-)

Related Posts

Patience et persévérance.

Patience et persévérance.

Bonnes fêtes de fin d’année !

Bonnes fêtes de fin d’année !

fallback-image

Les compétences et la gestion du temps.

Maintenant, c’est le plus important.

Maintenant, c’est le plus important.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le coaching – A quoi ça sert ?

Que cherchez-vous ?

Ma vision, c’est que toute femme ou tout homme peut faire de sa vie un succès, quelque soit la définition que vous mettez au mot « succès« .

Et ce qui fait la différence entre vous qui avez l’impression de n’avoir pas de succès et ceux qui en ont, c’est qu’il vous manque un ou plusieurs éléments dans votre vie pour progresser.
L’un d’eux, c’est la confiance en vous, c’est l’élément le plus fréquent, mais il y en a d’autres.

Mais qu’est ce qu’un COACH et comment je peux vous amener à réussir ?

Un coach peut permettre à son client de faire émerger en lui tous ces potentiels.

Nous sommes dotés de capacités que pour la plupart nous n’avons jamais explorées.
Les causes les plus fréquentes sont l’éducation, l’école, l’université, la manière dont on est managé dans une entreprise…
Il n’y aucun jugement, c’est un constat basé sur l’expérience.
Nous n’avons donc pas appris à utiliser nos capacités et donc, nous croyons souvent ne pas en avoir.
Je suis là pour vous amener à prendre conscience de vos possibilités et vous aider à les mettre en œuvre.

Inscrivez-vous pour avoir nos derniers articles et nouvelles en exclusivité. ↓↓↓