Patience et persévérance.

Patience et persévérance.

Deux mots qui donnent des maux.

La persévérance a comme sens : Entêtement, persistance. Qualité d’une personne qui persévère, qui s’obstine, qui fait preuve d’opiniâtreté, de constance, de ténacité, d’acharnement. (Linternaute)

La patience c’est : la qualité de celui ou celle qui sait attendre calmement, qui supporte les choses avec sang-froid. (Linternaute)

Dans la vie (et particulièrement quand on a un projet), ces deux qualités sont extrêmement importantes. Et quand on ne les a pas…. Alors c’est difficile de réussir.

Et ces qualités (et particulièrement la persévérance) je ne les ai pas vraiment. En effet, un projet ou un bout de projet, au delà de quelques heures, voir quelques jours, je me décourage rapidement surtout s’il n’y a pas de résultat. Or, demander des résultats au bout de quelques jours lorsqu’on construit son entreprise alors qu’il y a tout à faire (trouver des clients, faire du marketing, se former sur tout un tas de chose, créer son offre etc), c’est quand même assez difficile.

Et l’une des conséquences de ce « manque de qualité », c’est de commencer un projet toutes les 5 mn car évidemment, quand on démarre, tout est beau, tout est rose, il y a l’excitation du début, ça motive etc. Mais comme on ne termine (en général) rien, du coup, on ne fait rien, et on ne réussit jamais,

Comment palier à ces manques de persévérance et de patience ?

Mes méthodes, c’est :

  1. De mettre de l’ordre. 
    Mettre de l’ordre sur mon bureau, mettre de l’ordre dans mes fichiers, de catégoriser ce qui est important ou pas, de faire la liste de ce que j’ai commencé etc.Ca permet déjà de prendre la décision de continuer ce qui nous parait important, d’arrêter ce qui parait futile et de mettre de côté ce qu’on pense continuer plus tard.Quand au rangement du bureau et des fichiers, c’est plus une manière de se sentir bien dans un endroit rangé, de ne plus perdre du temps à rechercher telle ou telle chose, d’effacer (dans le cas des fichiers) ce qui est inutile et qui prend de la place.
  2. D’avoir des objectifs précis. 
    Avoir des objectifs, c’est se donner une route pour savoir exactement où on va et comment on va y aller.
    C’est un exemple qu’on prend fréquemment mais imaginez que vous habitiez à Paris et que vous désiriez aller à Marseille (oubliez évidemment les GPS, dans un projet on en a pas 😉 ), Si vous ne savez pas quel chemin prendre, vous ne saurez pas comment y aller.
    Donc le mieux, c’est de prendre une carte, voir la route qu’on prend de façon à ce qu’on ait une direction et qu’on perde le moins de temps possible.
    Pour un projet, c’est pareil : Avoir des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, dans le Temps et évidemment Écologiques pour vous et votre entourage c’est ce qui permet d’être sur, d’abord que c’est le bon objectif, mais surtout d’aller jusqu’au bout.
  3. Pour UN projet :
    En faire un plan précis.
    C’est pour ça par exemple que j’aime beaucoup la formation sur l’Affiliation de Maxime et Romàn de Ecom French Touch « Challenge Pecunia » car dans cette formation il nous mâche le travail en donnant des actions à faire chaque jour, sur 30 jours.
    Pour en savoir un peu plus sur cette formation, vous pouvez regarder cette petite vidéo :
    Formation challenge Pecunia, une des formations de Ecom French Touch dont je donne mon avis.
  4. Et puis évidemment on n’arrive pas à grand chose sans un minimum de volonté. Et la volonté, ça se cultive chaque jour en faisant, en se forçant, en corrigeant ses faiblesses un peu plus chaque jour.

patience et persévérance

Nous avons tous des défauts, chacun ayant les siens, il vaut mieux éviter de se comparer avec les autres. Certains ont plus de facilité que d’autres. Tant mieux pour eux.

On a moins de succès que d’autres ? Ce n’est pas grave. Souvent le plus important dans un projet, ce n’est pas le résultat mais le chemin parcouru qui nous a transformé, qui nous a amélioré, qui a fait de nous « une meilleure version de nous-même« .

Alors certes, c’est préférable d’aller jusqu’au bout des choses mais il faut parfois relativiser et se dire que déjà, on est à un niveau supérieur que quelqu’un qui lui… ne fait rien !

 

 

 

Jobsora

Dominique DUDON

Je suis un passionné de... beaucoup de choses : les nouvelles technologies, internet, les sciences, la nature, la musique... Mais par dessus tout, je suis passionné par l'HUMAIN ! Je pense que nous sommes tous capables de faire de grandes choses. Nous sommes capables d'aller au-delà des apparences. Je m'efforce dans la vie de trouver chez les autres une occasion de leur dire combien ils sont bons, ils sont beaux. Et l'ambition de ce blog, c'est de vous dire que malgré les apparences, vous pouvez "changer de vie". Laissez moi vous accompagner sur ce chemin ! ;-)

Related Posts

Objectifs, rêves, buts…quels sont les vôtres ?

Objectifs, rêves, buts…quels sont les vôtres ?

Ayez ce qu’il faut pour affronter la vie.

Ayez ce qu’il faut pour affronter la vie.

Bonnes fêtes de fin d’année !

Bonnes fêtes de fin d’année !

Formation pour mieux s’organiser

Formation pour mieux s’organiser

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le coaching – A quoi ça sert ?

Que cherchez-vous ?

Ma vision, c’est que toute femme ou tout homme peut faire de sa vie un succès, quelque soit la définition que vous mettez au mot « succès« .

Et ce qui fait la différence entre vous qui avez l’impression de n’avoir pas de succès et ceux qui en ont, c’est qu’il vous manque un ou plusieurs éléments dans votre vie pour progresser.
L’un d’eux, c’est la confiance en vous, c’est l’élément le plus fréquent, mais il y en a d’autres.

Mais qu’est ce qu’un COACH et comment je peux vous amener à réussir ?

Un coach peut permettre à son client de faire émerger en lui tous ces potentiels.

Nous sommes dotés de capacités que pour la plupart nous n’avons jamais explorées.
Les causes les plus fréquentes sont l’éducation, l’école, l’université, la manière dont on est managé dans une entreprise…
Il n’y aucun jugement, c’est un constat basé sur l’expérience.
Nous n’avons donc pas appris à utiliser nos capacités et donc, nous croyons souvent ne pas en avoir.
Je suis là pour vous amener à prendre conscience de vos possibilités et vous aider à les mettre en œuvre.

Inscrivez-vous pour avoir nos derniers articles et nouvelles en exclusivité. ↓↓↓