Réussir à se sentir bien : Imparfaits, libres et heureux.

Réussir à se sentir bien : Imparfaits, libres et heureux.

Les extraits que je donne proviennent du livre Imparfaits, libres et heureux de Christophe André. C’est un livre qui m’accompagnait et qui accompagnait ma reconstruction il y a plusieurs années. J’ai décidé d’en faire partager mes lecteurs parce que je pense que c’est un des meilleurs livres que j’ai lu pour se guérir de tout un tas de blessures en rapport avec l’estime de soi ou la confiance en soi. Je présente une structure particulière : La plupart des titres sont les titres de paragraphes que l’on trouve dans le livre. J’y mets ensuite un résumé et d’éventuelles réflexions qui me viennent. Le but de ces articles n’est évidemment pas de copier le livre mais de vous inciter à vous le procurer, à le lire et surtout de travailler avec lui.

Réussir à se sentir bien

Imparfaits, libres et heureux : première partie, deuxième chapitre.

L’essentiel sur l’estime de soi.

Réussir à se sentir bien en toute circonstance.

Voici 52 ans que je suis sur « cette bonne vieille terre » (comme dirait le capitaine Haddock) et il y a quelques années, je me débattais avec des problèmes d’estime de soi. Ce n’est évidemment pas encore parfait et je suis parfois confronté avec moi-même d’une manière peu agréable, mais ce livre m’a véritablement beaucoup aidé. C’est pourquoi je reprends les résumés sur ce blog car j’ai envie de vous donner envie de travailler avec celui-ci.

Tout seul, en règle générale (à part bien-sûr lorsque j’étais en pleine dépression), tout allait bien dans ma tête : j’avais l’impression d’être fort, de pouvoir tout réussir, de pouvoir parler avec n’importe quelles sortes de personnes… Mais dés que je me confrontais avec des gens, en groupe ou individuellement, je ne pouvais pas m’empêcher de me demander si on m’appréciait, si l’on me prenait au sérieux, si ce que je disais était correct, si l’on ne se moquait pas de moi, si ce que je faisais était apprécié… Et même si au début d’une « scène de la vie courante »(dialogue avec un inconnu ou avec des amis par exemple), je pouvais me sentir bien et en confiance, peu à peu, mon estime de moi-même se dégradait jusqu’à en avoir un malaise plus ou moins fort. Fort heureusement, ces « scènes » ne durent jamais assez longtemps (en règle générale) pour que mon malaise prenne le pas sur l’apparence de la confiance que je peux avoir mais si ça devait être le cas, il me faut alors sortir de la pièce ou du groupe histoire de respirer un bon coup…

Réussir à se sentir bien : qu’est ce que l’estime de soi  ?

L’estime de soi c’est :

-Ce que je pense de moi,
-Comment je me sens avec des pensées,
-Ce que je fais de ma vie avec tout ça.

Mais c’est aussi ce que je crois que les autres peuvent penser de moi.
Tout cela peut me permettre de réussir à se sentir bien.

Burn-out

Réussir à se sentir bien : l’estime de soi nous est naturel.

Nous avons une grande chance en tant qu’être humain de l’espèce « mammifère pensante », c’est de pouvoir réfléchir sur soi, de s’analyser, de pouvoir évoluer et de s’améliorer. Mais il y a le côté négatif de cela, nous sommes aussi capable de nous mépriser nous-même, de nous faire mal, de nous critiquer. Or il est évident que ce n’est pas la bonne marche à suivre pour aller bien mais ceci est fait de manière « instinctive » de part notre passé, notre enfance, nos souffrances, nos habitudes…

Le rapport à l’autre fait que, quand notre estime de soi est mauvaise, on finit par ne plus voir en l’autre :

  • qu’un regard intrusif et un jugement sévère.
  • A redouter le rejet au lieu de susciter l’acceptation.
  • A craindre l’échec au lieu de chercher la réussite.

Réussir à se sentir bien : l’estime de soi influence notre façon d’être.

Un égo en bon état de marche est un bon outil précieux pour la survie et la qualité de vie. L’estime de soi nous donne des informations qui sont importantes pour notre vie. Elle nous signale si nos besoins de reconnaissances sociales et les signes de performance sont satisfaits ou non.

L’estime de soi est surtout sensible aux échecs et aux rejets. Elle nous donne une « alarme » pour savoir si on est toujours sur le bon chemin ou si l’on s’en écarte.

Réussir à se sentir bien : l’estime de soi est plus que jamais nécessaire.

Notre société a évolué. D’une société dans laquelle chacun était à sa place et devait y rester, nous sommes passés à une société ou chacun doit se débrouiller pour vivre… où survivre, sans que quelqu’un d’autre ait son mot à dire.

Nous sommes dans une société de performance et, la construction de soi est ainsi devenue indispensable dans des périodes comme la nôtre, fondées sur l’autonomie et la performance individuelle.

On ne peut donc pas aujourd’hui nous passer de l’estime de soi, pour survivre en ce monde, pour éventuellement le changer : il en a bien besoin !

Nous avons besoin d’agir pour changer et changer notre société et pour ça, il nous faut de l’estime de nous même.

Sans estime de soi, toute notre personnalité restera sous influence.

L’estime de soi est l’outil de notre liberté et de notre autonomie psychologique.

Si nous n’en avons pas, nous risquons de rester sous influence :

  • Influence de notre passé,  nous resterons en « pilotage automatique » par rapport à ce que nous auront appris enfant et adolescent.
  • Influence de notre société qui nous évertue à nous faire acheter, penser, être selon une mode ou une influence extérieur.

Une bonne estime de soi nous permet de ne pas être le jouet des influences sociales.

 

Comment devenir moi-même en émergeant de toutes ces influences ? Comment choisir ce que je veux être ? Et surtout, comment m’y prendre ? En travaillant tranquillement sur l’estime de soi .

 

L’article précédent est là                                                                                                                       Le prochain article est ici

Jobsora

Dominique DUDON

Je suis un passionné de... beaucoup de choses : les nouvelles technologies, internet, les sciences, la nature, la musique... Mais par dessus tout, je suis passionné par l'HUMAIN ! Je pense que nous sommes tous capables de faire de grandes choses. Nous sommes capables d'aller au-delà des apparences. Je m'efforce dans la vie de trouver chez les autres une occasion de leur dire combien ils sont bons, ils sont beaux. Et l'ambition de ce blog, c'est de vous dire que malgré les apparences, vous pouvez "changer de vie". Laissez moi vous accompagner sur ce chemin ! ;-)

Related Posts

Quand l’échec nous bouleverse.

Quand l’échec nous bouleverse.

Dépression : Le burn-out.

Dépression : Le burn-out.

Un jour on s’aime et l’autre non. Imparfaits, libres et heureux.

Un jour on s’aime et l’autre non. Imparfaits, libres et heureux.

Être serein : Imparfaits, libres et heureux.

Être serein : Imparfaits, libres et heureux.

No Comment

Laisser un commentaire

Le coaching – A quoi ça sert ?

Futur'En'Action

Que cherchez-vous ?

Ma vision, c’est que toute femme ou tout homme peut faire de sa vie un succès, quelque soit la définition que vous mettez au mot « succès« .

Et ce qui fait la différence entre vous qui avez l’impression de n’avoir pas de succès et ceux qui en ont, c’est qu’il vous manque un ou plusieurs éléments dans votre vie pour progresser.
L’un d’eux, c’est la confiance en vous, c’est l’élément le plus fréquent, mais il y en a d’autres.

Mais qu’est ce qu’un COACH et comment je peux vous amener à réussir ?

Un coach peut permettre à son client de faire émerger en lui tous ces potentiels.

Nous sommes dotés de capacités que pour la plupart nous n’avons jamais explorées.
Les causes les plus fréquentes sont l’éducation, l’école, l’université, la manière dont on est managé dans une entreprise…
Il n’y aucun jugement, c’est un constat basé sur l’expérience.
Nous n’avons donc pas appris à utiliser nos capacités et donc, nous croyons souvent ne pas en avoir.
Je suis là pour vous amener à prendre conscience de vos possibilités et vous aider à les mettre en œuvre.

Inscrivez-vous pour avoir nos derniers articles et nouvelles en exclusivité. ↓↓↓