Sensation de dépression.

Connaissez-vous cette sensation qui vous prend au ventre, cette boule qui prend place et ne vous quitte plus, ces idées noires, cette envie de ne rien faire, alors que vous avez des tas de choses à faire ?

Vous avez une espèce de lourdeur en vous. Vous ne savez pas vraiment pourquoi vous l’avez mais c’est ainsi, elle vous paralyse, vous donne envie de vous mettre au fond de votre lit, de regarder un film et de ne plus rien faire d’autre.

Cette sensation, c’est ce que l’on ressent lorsque nous sommes en dépression.

dépression

Est ce que je suis dépressif docteur ?

La dépression peut provenir de beaucoup de raison : de la perte d’un proche au changement de vie en passant par une fatigue chronique, de mauvaises nouvelles à répétition et parfois, aucune raison sérieuse et visible à l’œil nu.

Une dépression peut s’installer pour un certain temps (et parfois un  temps certain ! ), mais ça peut n’être qu’une sensation que l’on éprouve un jour ou deux. Ce n’est pas agréable d’autant que comme toutes ces maladies psychologiques (mais pas seulement d’ailleurs), ce n’est pas visible à l’œil nu et allez donc expliquer à vos proches, collègues ou amis que « vous n’allez pas bien en ce moment, vous vous sentez seul, vous n’avez envie de rien, de rien faire, vous n’êtes pas en forme etc ». La réponse habituelle c’est : « ce n’est rien, c’est passager, secoues toi !, me la fait pas à moi, tu n’as juste pas envie de travailler » et toutes ces réponses débiles parce que les gens ne comprennent pas.

C’est passager ?

Et bien parfois oui. Parfois ce n’est qu’une « sensation de dépression« . Ça n’enlève rien au fait, à la souffrance que l’on peut éprouver sur le moment, mais c’est parfois juste pour quelques heures ou quelques jours et la plupart du temps, quand on y réfléchit, on peut savoir pourquoi on a cette sensation et donc s’en défaire.

Et parfois, c’est parce qu’on est en plein changement de vie ! Quelque chose d’important qui se prépare !

Dans mon cas, j’ai eu cette sensation hier et ça faisait pas mal de temps que je ne l’avais pas ressenti.

J’ai passé deux jours avec des amis que je ne reverrai pas avant pas mal de temps (ou peut-être jamais) et je pense que ce que j’ai ressenti est dû à cela. Car en effet, je pars loin, toujours en France certes mais la Guadeloupe, ce n’est pas la porte à côté (comme je l’ai indiqué dans cet article).

Est ce que vous avez déjà ressenti cela ?

Si c’est le cas, il serait intéressant que vous nous expliquiez ce que vous avez fait pour vous en débarrassez.

Pour ma part, je laisse cette sensation pendant la journée, je ne la combats pas spécialement sauf si on m’oblige à faire quelque chose. Dans ce cas là je me force évidemment. J’essaye de me reposer, de dormir la nuit (ce qui n’est parfois pas évident naturellement) et j’attends le lendemain.  J’évite de broyer du noir, je lis ou écoute des textes positifs ou neutres (au mieux) pour éviter de descendre encore plus bas.

Mais le lendemain, je ne laisse pas perdurer cette sensation. Surtout si j’ai des tâches à accomplir. Je m’oblige à me lever, à manger et à me laver. Et je fais en sorte de faire ce que j’ai prévu de faire coûte que coûte.

A la fin de la journée, j’ai une sensation du travail accomplit qui me permet de me sentir bien, de ne pas creuser plus cette « sensation de dépression » et même de m’en débarrasser.

Pour en savoir plus sur la dépression, ces causes et comment s’en débarrasser, je vous invite à lire cette article.

 

 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Dominique DUDON

Je suis un passionné de... beaucoup de choses : les nouvelles technologies, internet, les sciences, la nature, la musique... Mais par dessus tout, je suis passionné par l'HUMAIN ! Je pense que nous sommes tous capables de faire de grandes choses. Nous sommes capables d'aller au-delà des apparences. Je m'efforce dans la vie de trouver chez les autres une occasion de leur dire combien ils sont bons, ils sont beaux. Et l'ambition de ce blog, c'est de vous dire que malgré les apparences, vous pouvez "changer de vie". Laissez moi vous accompagner sur ce chemin ! ;-)

Laisser un commentaire

Fermer le menu

%d blogueurs aiment cette page :