
Un Mastermind pour les guider tous…
Qu’est ce qu’un Mastermind ?
Un Mastermind est une « réunion d’esprits » C’est une manière pour (principalement) des entrepreneurs de trouver des solutions ou des idées pour leurs entreprises.
Vous pouvez retrouver ce conseil dans un livre très connu : « Réfléchissez et devenez riche » de Napoleon Hill. Je vous laisse ici un extrait.
Mais peut-être que vous-même n’êtes pas un magnat du pétrole ou de l’acier. Peut-être que vous vous demandez ce que peut vous apporter un Mastermind ?
Seul on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin.
Vous connaissez probablement cet « adage Africain » et c’est le principe du Mastermind.
Un entrepreneur qui est seul, devant son écran, assis à son bureau et qui a un projet peut bien-sûr y réfléchir… seul. Si c’est un petit projet, il va probablement y parvenir assez rapidement, mettre en place son plan d’action et s’atteler à la tâche.
Mais lorsque le projet est plus complexe, qu’il peut atteindre d’autres personnes, qu’il risque d’avoir un plan d’action sur plusieurs mois, voir plusieurs années, réfléchir a un tel projet est plus difficile… seul. Je ne dis pas que c’est impossible, mais c’est beaucoup plus difficile.
Lorsqu’on est PDG, avec plusieurs associés, des directeurs généraux, des assistants, ses conseillers, c’est évidemment une ressource supplémentaire qui permet de résoudre des difficultés, des problèmes, de trouver des solutions. Ca facilite les plans futurs des projets.
Mais lorsqu’on est seul comme des milliers de formateurs, coachs, consultants, photographes, agents immobiliers indépendants, freelances, prestataires de service, web-entrepreneurs, commerçants, profession libérale… et qu’on se retrouve bloquer par un problème, qu’on n’arrive plus à trouver de clients, qu’on ne sait plus comment faire (quelque chose…), alors on se dit que c’est foutu, que c’est l’échec, qu’on n’a plus qu’à mettre la clé sous la porte….
Et pourtant !
Il existe toujours des solutions !
Une anecdote que je trouve assez désopilante trouver dans les Echos :
A un visiteur qui s’étonne un jour de voir un salarié assis sans rien faire à son bureau, les pieds sur la table, sans dossier ni téléphone, Henry Ford répond très sérieusement : « Cet homme a eu un jour, dans cette position, une idée lumineuse qui nous a fait gagner des millions. Depuis, je le paye à rester les pieds sur la table en attendant qu’il ait une autre idée ! »
Bien qu’un Mastermind ne soit évidemment pas « la création d’idée d’une personne », on pourrait pourtant faire le parallèle avec le fait que, lorsqu’on est tranquillement installé, sans stress, nous trouvons plus facilement des idées que lorsqu’on se force à y réfléchir. Or un Mastermind, lorsqu’on est entouré d’autres personnes, permet justement d’être plus à l’aise, plus « cool » et donc d’avoir des idées que l’on n’aurait pas forcément eu dans d’autres circonstances. Et surtout, Nous sommes plusieurs à y réfléchir !
Voilà tout l’attrait que le Mastermind du CERCLE VERTUEUX dégage :
– Rester en contact avec des entrepreneurs.
– Avoir un espace de dialogue de qualité avec des pairs.
– Partager ses bonnes pratiques.
– Préparer « l’après-crise » dès maintenant.
– Rencontrer des personnes motivées et convaincues que l’union fait la force.
– Trouvez des synergies ensemble.
– Avoir accès à une formidable formation continue sur tout ce qui concerne l’entreprenariat.
– Et tout ce que vous souhaitez apporter…
C’est pourquoi, je suis en train de créer des journées découvertes en Guadeloupe, mais qu’en plus dans toute la France, il y a des animateurs comme moi qui en organisent pour vous montrer la puissance d’un Mastermind.
Cette journée coutera 35 euros (pour ma part), ce qui est assez peu il faut bien le dire.
Pour s’inscrire : Une journée découverte : 35 euros
Si vous n’avez pas vos activités en Guadeloupe, faites moi part de votre intérêt par le biais du formulaire de contact ci-dessous et je vous mettrai en relation avec la personne qui gère les régions.
ps : Avez-vous remarquez le titre ? Il fait référence à un film… pouvez-vous dire lequel ?
Pour me contacter :
No Comment