Une liste à mener à bien. (Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études).

Depuis quelques jours déjà, je lis le livre d’Olivier Roland : »Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études« .

C’est un pavé de plus de 572 pages mais vraiment ça vaut le coup. Si vous n’aimez pas lire, achetez l’audio sur Audible, mais ce n’est pas pratique quand vous voulez revenir en arrière, noter une idée alors que vous êtes en train de conduire etc. Du coup je l’ai acheté aussi en papier… c’est un investissement, mais celui ci vaut vraiment le coup.

L’auteur.

Olivier Roland est entrepreneur depuis ses 19 ans. Las de faire des études qui ne le menaient nul part, il a décidé de créer avec un copain sa première entreprise : une entreprise d’informatique.

Ce qui l’intéressait avant tout, c’était d’être libre. Mais il s’est aperçu qu’en fin de compte, il n’était pas si libre que ça en bossant 70 heures par semaine. Puis après avoir lu « la semaine de 4 heures » de Tim Ferriss  (que je n’ai pas encore lu mais visiblement… il faut le lire 😉 ), il a compris ce qui clochait et a tout mis en oeuvre pour changer.

Il a donc créer une deuxième entreprise qui a changé sa vie car elle lui a permis de bosser beaucoup moins (mais vraiment beaucoup ! ) et de gagner plus (et d’être libre ! ).

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études.

Ce livre est une synthèse de tout ce qu’Olivier a pu lire, toutes les formations qu’il a pu suivre, tout ce qu’il a pu apprendre durant sa courte carrière. Et c’est énorme. Mais le but de ce livre n’est pas juste d’être lu… Le but de ce livre est d’être appliqué avant tout

Et il y a tellement d’informations qu’il est facile de se perdre et d’oublier ce qui est important. C’est pourquoi j’ai pris la décision à un moment donné, de redémarrer le livre et de noter ce qui était important. (En fait comme je l’ai en audio et en papier, j’écoute en ayant le livre devant moi et en faisant d’autres choses qui n’impliquent pas que je réfléchisse et lorsqu’il y a quelque chose qui m’intéresse, je le note sur une page Write du logiciel LibreOffice – le pendant de Microsoft Office mais en gratuit).

Mais ensuite cette liste que vais-je en faire?

Hé bien la mettre dans un tiroir et l’oublier !

Hé hé, mais non. De cette liste, j’ai déjà commencé à mettre en oeuvre un programme. Certes je n’ai pas encore de rituel, je ne fais pas tout de manière systématique faute de temps parfois ou parce que je n’en ai pas toujours envie, mais je m’efforce de travailler sur cette régularité.

Où en suis-je jusqu’à présent ?

Les langues.

Cela fait longtemps que je voulais améliorer mon anglais mais faute de volonté, je ne suis jamais allé très loin. Le fait de lire ce livre qui me passionne et aussi une prise de conscience il y a quelques semaines m’a donné cette volonté. Du coup (et même avant de lire le livre d’ailleurs), j’ai trouvé l’app duolinguo que je pratique depuis. Ensuite, j’ai trouvé des podcasts à écouter dans ma voiture. Et comme j’ai envie que ma fille de deux ans ait des facilités dans les langues, je lui fait regarder des dessins animés éducatifs en anglais ce qu’elle accepte très bien (je ne la force pas et surtout, nous ne la mettons pas toute la journée devant un écran…).

Enfin, j’ai commencé à lire un livre en anglais : Harry Potter and the philosopher’s stone. J’adore Harry Potter (hé oui il ne faut pas nécessairement être un ado ! ) et j’ai lu les livres en français 5 fois.

Du coup commencer  le premier tome en anglais me permet de comprendre plus facilement celui-ci. Et puis la technologie, quand elle est bien appliqué facilite vraiment bien la vie.

Si vous lisez avec votre smartphone (Androïd, pour Iphone, je ne sais pas), il vous faut Google Translate. Vous pouvez le paramétrer pour que lorsque vous sélectionnez un mot

que vous ne connaissez pas, l’icône de l’App apparaisse.

En tapant dessus, la traduction se fait automatiquement. Et ça fonctionne aussi bien avec un mot qu’avec une phrase !

Elle n’est pas belle la vie ?

Méditation, Dual in Back…

Voici des discipline que j’ai décidé de laisser de côté pour l’instant. Pour la méditation, c’est une question de « croyances limitantes ». J’y travaille. Pour le Dual, j’ai besoin de connaitre plus facilement l’anglais pour m’y mettre. J’ai essayé et j’ai abandonné au bout de 2 mn !

Comment se faire des amis.

Livre ultra connu maintenant mais comme le dit Olivier avec justesse, il a été beaucoup lu mais peu appliqué sinon, nous serions bien plus nombreux à être riches ! 😉

Du coup, j’ai décidé de le reprendre en le pratiquant. J’en suis au deuxième chapitre car ce n’est pas évident de perdre ses mauvaises habitudes de critique !

L’investissement.

Voici un chapitre très vaste. Comme je me suis intéressé aux ETF, et après avoir mis un commentaire sur la page Facebook du livre d’Olivier, Une personne m’a conseillé de lire « Epargnant 3.0 » d’Edouard Petit.

 

Bon… je ne suis pas sur d’avoir tout compris pour l’instant mais en tout cas c’est intéressant de connaitre ce type d’investissement. Quand à d’autres types d’investissement comme le trading (que j’ai déjà pratiqué un peu), la crypto (que je pratique), la bourse il faut se fier un peu au hasard, être là au bon moment, c’est pas vraiment mon avenir. L’immobilier, il faut un peu d’argent de départ (un peu est un euphémisme bien sur) alors ce n’est pas le moment pour moi…

La musique.

La c’est plus facile. Je pratique la guitare depuis plus de 30 ans. Non que je sois excellent car justement je me contente depuis longtemps de faire ce que je connais sans pour autant m’améliorer mais ça m’a donné justement l’occasion de commencer à apprendre autre chose. Je me suis mis au piano (ça tombe bien d’en avoir un à la maison 😉 ) et un de ces quatre, j’ai envie de me mettre au violon et à d’autres instruments… Mais ça… ça sera plus tard 🙂

Et pour le reste ?

J’avais pas mal avancer dans le livre mais comme je suis retourné en arrière, pour l’instant j’en suis là. D’autant que comme tout futur entrepreneur, j’ai aussi un projet… mais que je m’aperçois que mes objectifs sont bien plus flous que je ne le voudrais. Et pourtant il serait temps que je m’y mette sérieusement !

 

 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Dominique DUDON

Je suis un passionné de... beaucoup de choses : les nouvelles technologies, internet, les sciences, la nature, la musique... Mais par dessus tout, je suis passionné par l'HUMAIN ! Je pense que nous sommes tous capables de faire de grandes choses. Nous sommes capables d'aller au-delà des apparences. Je m'efforce dans la vie de trouver chez les autres une occasion de leur dire combien ils sont bons, ils sont beaux. Et l'ambition de ce blog, c'est de vous dire que malgré les apparences, vous pouvez "changer de vie". Laissez moi vous accompagner sur ce chemin ! ;-)

Laisser un commentaire