fbpx
L’objectif de ce blog de coaching : accompagner votre évolution professionnelle.

L’objectif de ce blog de coaching : accompagner votre évolution professionnelle.

Le coaching, une autre manière de progresser.

Toute ma vie professionnelle (ou presque), je l’ai passé à travailler en intérim. Je n’avais aucune idée de ce que je voulais réellement faire et me dire que j’allais passer 30 ou 40 ans dans une même entreprise ou/et dans un même métier, ce n’était pas pour moi. J’ai certes eu quelques CDI notamment dans un métier que j’ai aimé faire : routier. Mais j’ai aimé faire ce métier pas plus de 5-6 ans. Et rapidement, j’ai réfléchi à ce que je voulais faire d’autre.

Après une formation en tant que « technicien en transport et logistique dans le transport » (je pouvais être exploitant : gérer une flotte de camion, affréteur : gérer la relation entre client et transporteur, transitaire de douane : gérer tout ce qui concerne les documents de douane d’une marchandise et même avoir mon entreprise de transport.

Mais ma première expérience dans l’exploitation a été une catastrophe sur le plan relationnel : les gens qui travaillaient avec moi étaient les pires stressés, les pires égoïstes, les pires arrogants que je n’avais jamais vu. Et je ne parle pas du directeur d’exploitation et du responsable d’exploitation qui avaient une manière de manager… comment dire… dictatorial ? empirique ?

Bref des salopards en puissance qui pensaient que leur collaborateurs étaient des pions que l’on pouvait prendre, engueuler comme si de rien n’était. J’avais un CDD dans cette entreprise et j’ai très rapidement mis fin à cette comédie de société sans coeur, sans valeurs positifs, sans respect de l’autre. Toute valeur que j’essaye d’avoir.

Et donc rapidement j’ai dû réfléchir à ce que je voulais faire car naturellement, j’ai du reprendre mon métier de routier (en intérim ou CDD), mais évidement plus ça allait et moins j’aimais ça. D’autant que dans le transport, ce ne sont pas des enfants de coeur : rationnellement parlant.

Comme en parallèle je m’intéressais au développement personnel, j’ai rapidement entendu parler de « coaching ». Apprendre aux autres à se diriger, à se mettre en action, à changer leurs valeurs, leurs habitudes je trouvais ça passionnant. Apprendre aux autres à être heureux dans ce qu’il faisait. Je trouvais ça extraordinairement puissant. 

J’ai donc démarré une formation qui m’a appris tout ce qu’il fallait savoir pour démarrer une carrière de coach, Et c’est vraiment passionnant !

Ensuite… Il a fallu réfléchir à comment j’allais exercer ce métier. C’est pour quoi je me suis mis à mon compte. Evidemment je devrais dire. D’abord il n’y a pas de possibilité en tant que « coach salarié ». Et puis j’ai eu trop l’habitude d’être indépendant dans ma vie pour faire autrement aujourd’hui.

Maintenant, dire que je ne suis que « coach », ce serai réducteur. C’est d’ailleurs pourquoi je mets en place ce blog. C’est parce qu’au delà du coaching, j’ai d’autres « casquettes » qui vont tous dans le même sens : vous rendre votre place dans une société qui a perdu son sens, ses valeurs (enfin perdu… est ce qu’en tout temps, la société a eu du sens… c’est un débat).

Après beaucoup de réflexions

 

Dominique DUDON

Je suis un passionné de... beaucoup de choses : les nouvelles technologies, internet, les sciences, la nature, la musique... Mais par dessus tout, je suis passionné par l'HUMAIN ! Je pense que nous sommes tous capables de faire de grandes choses. Nous sommes capables d'aller au-delà des apparences. Je m'efforce dans la vie de trouver chez les autres une occasion de leur dire combien ils sont bons, ils sont beaux. Et l'ambition de ce blog, c'est de vous dire que malgré les apparences, vous pouvez "changer de vie". Laissez moi vous accompagner sur ce chemin ! ;-)

Laisser un commentaire

Fermer le menu